Huisgonde a écrit:
Le super champion d'avant-toi avait l'air d'avoir révisé comme toi, quand tu l'as dit ça l'a tilté aussi. J'ai pas suivi le début, il était là depuis combien de temps ?
Je suis impressionné par ta préparation de l'émission (plus le stress forcément lié). Réviser autant pour peut-être aucun bénéfice si ça tombe mal, c'est dingue. Pour les émissions d'après tu révises autant ? Parce qu'elle s'enchainent le même jour nan ? (et parce que tu as intérêt de rapporter les 50 000 maintenant hein, alors je m'inquiète).
Pour te répondre Huis :
- en fait ce genre de préparation c'est un peu l'écume du truc, tu sais que ça peut servir pour une ou deux questions le jour J, pas plus...mais tu sais aussi que ça peut faire la différence. Disons que par rapport aux vrais grands champions, je ne m'entraîne pas assez.
- pour les émissions d'après, j'ai eu le temps de relire des choses sur le 23 janvier car l'émission du 16 était la dernière de la journée et j'ai passé la nuit à l'hôtel ensuite...mais rien n'est tombé !
- Henri n'était là que depuis 1 semaine, mais il avait atomisé le triple champion précédent, Jean-Luc (qui lui-même avait gagné l'émission quotidienne du 1er septembre dernier, où je perds aux 4àls), donc je ne sais pas exactement comment il se préparait....Par contre je peux te dire que Jean-Luc se préparait depuis des années (et un premier passage raté) et qu'il avait noirci des cahiers de notes qu'il relisait avant l'émission.
- L'entraînement pour QP1C est très variable, mais disons qu'il y a quatre grands axes pour progresser :
1/ jouer en club pour bien maîtriser les phases de jeu et le chrono. Un peu comme un gardien de but sait à quelques centimètres près si le ballon est cadré ou non, un joueur entraîné sait buzzer juste avant la fin de la zone des 4 points sans même réfléchir. S'entraîner à buzzer avant d'avoir la réponse, mais quand tu sais qu'elle va arriver. Buzzer quand le lecteur commence à articuler un mot décisif, et que tu sais qu'il n'a plus le temps de s'arrêter, et que donc il va le prononcer en même temps que ton buzz... Ensuite, pour se préparer à "Super Champion" il faut faire des tournois (organisés par les clubs), j'ai peu en fait une vingtaine je crois, c'est asse énorme, tu joues contre des extra-terrestres.
2/ Prendre des notes sur tout ce que tu apprends. Les relire régulièrement. Apprendre des trucs par coeur : les éléments chimiques, les pays et leurs capitales, les départements, les Nobel ou les Goncourt par année, les palmes d'or, connaître quelques exemples d'animaux ou de plante pour chaque famille qui existe histoire de pouvoir proposer des choses au hasard... Ça c'est ce que je ne fais pas (ou presque pas), et c'est ce qui m'empêchera d'être un grand joueur. J'ai lu une interview d'un gars que je croise en tournoi, qui est resté "Super Champion" une quinzaine de samedis (il a dû gagner 150 000€), il explique que c'est entraînement quotidien depuis des années, avec un vrai rythme de "travail".
3/ Rédiger soi-même des questions. Pour le tournoi de son club par exemple (devoir rédiger une partie complète avec des questions variées sur tous les thèmes, ça te force à faire des recherches et c'est un plaisir). Pour ses copains via des applis diverses (depuis le confinement, Kahoot cartonne chez les qp1cistes). Je ne connais pas de meilleur moyen d'apprendre. Ça, je ne le fais pas assez non plus.
4/ Jouer ! A tous les jeux possibles, que ce soit au trivial poursuit (quand tu trouves des gens qui veulent bien), sur des sites (le site quizypedia.fr, tenu par un copain, est une mine incroyable), etc. Là, c'est le moyen le plus facile et le plus ludique d'apprendre, et je le fais beaucoup. Hier, les 4 points sur le babouin c'est que j'ai croisé une question sur le "babouin olive" sur ce site et que mon cerveau a retenu l'expression et est allée la chercher au bon moment. Je connais un gars qui a gagne une cagnotte qui s'est jouée à une question, uniquement parce qu'il connaissait un nom de plante grâce à quizypedia...sans ça la main passait, son adversaire l'avait et il repartait chez lui avec ses encyclopédies, ses valises et un week-end en thalasso.
Citation:
En tout cas, en peu de temps, j'ai beau peu te connaître en vrai finalement (et en 3 mois, deux autres que je côtoie plus ont été champions aussi), c'est toujours très prenant. La force du virtuel, et grâce à Malherbe finalement, bah c'est vraiment cool.
C'est beau c'que tu dis. Content d'avoir pu te faire vibrer un peu, parce que c'est vrai qu'avec Malherbe en ce moment on a du mal !