C'est peut-être un poil plus précis que Fabien Torre, au prix d'être encore plus usine à gaz.
Ça a le mérite de se faire une idée déjà.
Pour Amiens, je pense me rappeler que le coefficient appliqué a un bonus car le club d'Amiens vient d'une division supérieure, donc malgré des résultats moins bons cette saison, plus de chances de gagner par rapport à ses prestations selon leurs calculs.
https://fivethirtyeight.com/methodology ... ions-work/Bien que toute une panoplie d'estimations précises soient utilisées, les calculs sont basés pour calculer l'issue d'un match pour une équipe sur ses facteurs offensives et défensifs général, domicile/extérieur etc... Mais l'opposant n'est représenté que sur une moyenne en sa ligue, et non pas celles de l'opposant.
Ex: une équipe A marque 2 buts et en prend 1 par match.
Opposée à une équipe B qui en marque 2 et en prend 1 , on estimera un nul
Or si la moyenne est 1 pour et 1 contre, l'équipe A sera estimée gagnante.
C'est moins précis, mais évite d'augmenter de façon exponentielle les calculs lors d'une simulation de type Monte-Carlo.(au mieux pour une ligue je la fais qu'à la dernière journée, à l'avant dernière, "à la main", ça peut vite prendre du temps mais c'est humainement possible sur une semaine avec un coeff et une Poisson).
En réalité c'est plus complexe car il semble qu'en plus si l'équipe sous performe en gagnant elle perdra des pts de coefficient, comme les Féminines FIFA.
Il y a plein de détails ainsi, comme l'attribution d'un Coef en début de saison comme je parlais au début, dépendant du classement de saison précédente et de la valeur du club sur Transfermarket .C'est un coef qui senrappriche du Elo et du SPI, que je connais beaucoup moins bien ESPN a truc comme ça.
Ensuite les adjusted goals, expected goals et non expected goals sont calculés, et passés dans une distribution de Poisson.
Ils doivent tambouiller une moyenne entre % issus des coefs et % issus des probas de scores attendus.
Les force des ligues sont estimées via la méthode Massey afin de les hiérarchiser avec un coefficient issu de la résolution de l'équation linéaire via méthode de moindre carrés Y=Ax+b, pour schématiser, car on y manipule des matrices dans cette équation linéaire, et les résultats donnent un coef pour X individus que l'on a plus qu'a ordonner , classer.
Le coef d'une équipe de division supérieure sera donc supérieur.
Ainsi Amiens venant de L1 a un avantage sur Malherbe qui vient du milieu de L2, avec un budget typique de L2.Même si quelques points au classement manquent et le goal average et buts pour buts contre très légèrement en deçà. C'est la limite du truc.
C'est pareil pour le Elo ou plusieurs semaines sont nécessaires pour mettre une invincibilité sur le crédit d'un coefficient qui représente la force d'une équipe.
Exemple d'Amiens,encore, qui vient de L1 est sur le podium ClubElo, ça ne représente pas son classement LFP.Ainsi que PFC qui est en haut LFP est au milieu du classement Elo.L'historique est important dans les coefficients, les aisons précédents jouent.Seuls les Buts Pour/Contre jouent dans la fraîcheur....