Haha. Ce jeu a été inventé par Patrick Sébastien (qui en a fait un jeu de société), et j'avais piqué l'idée d'un autre quiz que j'ai ajoutée à ceux que j'organise (et de manière plus régulières à ceux faits à distance en effet). Le monde étant petit, le quizmaster à qui j'avais piqué l'idée s'est lui inspiré d'un pote qui avait créé le groupe fan-club du jeu (pote bien connu des enfants de BigDudu, ainsi que Guigui je crois).
Je le fais plus par charade et rébus, il est vrai. Le jeu à l'origine joue sur les approximations pour que la déconnaissance et la connaissance fonctionnent indépendamment (par exemple : "Lorsqu'un nez refuse" donne "Quand un tarin dit non" pour "Quentin Tarantino".
J'essaie pour ma part effectivement (et ce à quoi participe arcisse) de respecter au mieux les syllabes car c'est déjà assez compliqué comme ça (bien que parfois pas toujours dans le bon ordre). Et il faut essayer à ce que la déconnaissance traduite soit aussi lisible ("Lassie thé Delap Eure", par exemple, ça marche pas trop dans le principe (et j'ai pas très bien saisi pour "thé - boit son") - mais c'est pas simple à faire et je "triche" assez régulièrement pour que ça rentre dans le moule (elle est cadeau celle-là).
Sinon, j'ai commencé à chercher la 2e mais j'suis nul en film

Edit : bien vu BigDudu. J'étais pas parti sur la bonne piste. Et du coup, la déconnaissance traduite "Pie et Jeu, deux Crystal" marche plutôt bien là