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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2020 20:09 
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Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
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Localisation: Dans les parages
Il se passe tellement de choses dans ce Vendée Globe que j'ai l'impression qu'on arrive dans le sprint final... alors qu'on n'est pas encore à la moitié de la course.

https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2020 20:19 
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ronnie bird a écrit:
Burton, qui semblait marcher du feu de Dieu et s'afficher comme le prétendant à une excellente 2ème place derrière Dalin, paie plus que les autres des options audacieuses mais finalement peu rentables. Comme souvent dans les courses au grand large la prise de risque est mal récompensée et on ne s'étonne plus, avec les progrès de la navigation numérique, du conformisme des suiveurs renseignés en temps réel sur la trajectoire du leader qui paie les pots (au noir) cassés. Comme en cyclisme, la technologie enlève beaucoup de valeur à l'exploit. :(

L'opportunisme n'égale pas le talent, pour les connaisseurs.C'est pas toujours les génies qui ont les lauriers.
La connaissance précise de l'évolution de la course entre les concurrents est peut-être la corolaire d'une sécurité accrue et d'une liaison PCcourse-équipage qui sécurise les concurents.C'est une évolution technologique qui a peut-être sauvé Escoffier (et permis à Le Cam de pas manger ses paluches ) en le localisant et coordonnant un process entre plusieurs parties.Il aurait il y a quelques décennies, eu beaucoup de soucis sans la rapidité,la précision et l'étendue de la technologie actuelle de communication.
Beaucoup de navigateurs ont disparu en mer.Le matériel de survie mais aussi les communication ont bien évolué, et ils sont ,heureusement, moins nombreux à ce niveau.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2020 20:21 
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Guigui a écrit:
Il se passe tellement de choses dans ce Vendée Globe que j'ai l'impression qu'on arrive dans le sprint final... alors qu'on n'est pas encore à la moitié de la course.

https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie

Ils sont dans les courants et les vents constants en direction, plus ou moins, connus et cartographiés. Après le Cap Horn et la remontée Atlantique arrivera l'aléatoire et les choix, qui amèneront sans doute des surprises et/ou des chamboulements dans le classement actuel.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2020 20:31 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
On est au sprint final de la mi-course qui se situe aux environs du cap Leeuwin. Il est presque évident que parmi les 10 premiers actuels, tous ne termineront pas. L'abandon de Thomson semble déjà loin.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2020 20:33 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
NickP a écrit:
bigdudu a écrit:
bigdudu a écrit:
Aucun changement à part Beyou qui a cédé la lanterne rouge à Ari Huusela. C'est le début de la remontada. Tremble Guigui !


Je ne pensais pas qu'il fallait remonter à la page précédente pour les nouvelles du jour !

Non, c'était sur la même page ... qui est maintenant la précédente.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2020 20:35 
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Localisation: MontP
Meme pas vrai.

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Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2020 20:38 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
A 12h07.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Déc 2020 22:00 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Renoncement de Coville dans le trophée Jules-Verne. Fin de la tentative en attendant un éventuel nouveau départ de Cammas-Caudrelier. Mais ça paraît déjà un peu tard pour bénéficier de conditions propices. Le sujet est donc de nouveau exclusivement consacré au Vendée Globe.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Déc 2020 00:19 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Au dernier pointage de la journée, Dalin, malgré une bonne vitesse retrouvée a encore vu son avance diminuer. Le Cam a retrouvé la 5ème place mais c'est plus serré que jamais. 4,5 milles entre Burton, 4ème, et Dutreux 7ème.
Image


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Déc 2020 10:38 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Encore un peu de terrain perdu par Dalin cette nuit. Plus que 73 milles d'avance sur Ruyant et 80 sur Bestaven qui aura un peu de temps rendu pour le sauvetage d'Escoffier et se trouve donc virtuellement tout près de Dalin. Beyou en passe de regagner une place.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Déc 2020 13:42 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Dalin a retrouvé de la vitesse. Beyou a gagné une place et en gagnera une autre la nuit prochaine ou demain. Il sera 21 ème (ou mieux si abandons) dans quelques jours. Après ce sera difficile d'en remonter d'autres avant le cap Horn.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Déc 2020 14:23 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Seguin et Le Cam pourraient presque discuter avec un porte-voix.
Image


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Déc 2020 17:54 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
L'image suivante donne une idée de la course un peu avant la mi-parcours pour les premiers et alors que les derniers viennent de passer le cap de Bonne-Espérance. Armel Tripon qui est sans doute le plus rapide depuis une dizaine de jours (quel dommage ses soucis des premiers jours) se trouve exactement au milieu avec 13 bateaux devant et 13 derrière, 600 milles devant Crémer (13ème) et 700 devant Roura (15ème).
Nous avons donc un groupe de tête de 11 Imoca : Dalin, Ruyant, Bestaven, Le Cam, Seguin, Burton, Dutreux, Herrmann, Joschke, Pedote et Sorel, puis Attanasio et Crémer en chasse-patate qui seront rejoints (avant le cap Horn ?) par Tripon. Suit un groupe de 6, rattrapé puis largué par Tripon, avec Roura, qui s'en échappe, Boissières qui fait ce qu'il peut, Le Diraison, Costa, Pip Hare et Cousin et enfin un groupe de 7, Merron, Barrier, Shiraishi, Giraud, Beyou, Destremau, Huusela qui n'ont pas les moyens financiers, pas le niveau de leur bateau ou pas eu de chance, voire une ou deux options combinées. Beyou va s'extraire de ce groupe avant Noël pour se retrouver seul au monde dans le Pacifique.
Image


Dernière édition par bigdudu le 12 Déc 2020 18:11, édité 1 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Déc 2020 18:01 
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Messages: 3807
Localisation: Hammersmith Palais
bigdudu a écrit:
pas le niveau[/img]

T'es dur. C'est quoi le "niveau" requis pour participer au Vg ?

_________________
If adolf hitler flew in today
They'd send a limousine anyway


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Déc 2020 18:06 
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Messages: 58049
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Pas le niveau pour gagner ou bien figurer au classement. Mais participer et réussir à aller au bout c'est déjà un exploit. Et ce sont tous de très bons marins sinon ils ne seraient pas là car il faut prouver avant par une épreuve de qualification qu'on " a le niveau " pour participer. Il n'y a plus de place pour un Donald Crowhurst heureusement.
Un peu comme dans un marathon où on a des champions qui le font en moins de 2h15, d'autres de très bon niveau en moins de 3 heures et d'autres entre 3h30 et 4 h ce qui est respectable et même admirable mais n'est pas du sport de haut niveau. Sur le Vendée Globe on n'a pas l'équivalent de quelqu'un qui ferait le marathon en 5 h.
Mais je parlais surtout de ceux qui ont un bon bateau et ne sont pas à la hauteur du matériel mis à leur disposition. Miranda Merron par exemple est une très bonne navigatrice mais avec de petits moyens. Elle a préparé son bateau avec Halvard Mabire et pratiquement tout seuls. Avec le bateau du Japonais elle serait peut-être loin devant. Mais ils méritent tous notre admiration. Rien que réussir à être au départ dénote un caractère exceptionnel.

Pour répondre plus précisément à ta question : https://www.bateaux.com/article/32615/v ... lification

Edit. Le prochain qui écrit un message est prié d'ajouter le lien vers la cartographie.


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