Donc le gouvernement fait fuiter des infos pour que la population se prépare à ce qu'il veut et qu'elle trouve ça normal.
Les enfants à l'école, comme ça les parents ouvriers au boulot, mais surtout, dès que vous avez produit, vous rentrez chez vous, faudrait pas propager le virus ailleurs.
Je prends pour moi le point Goldwin, merci, mais "Travail Famille Patrie", pardon, mais on y est clairement là. J'ai pour ma part et pour des raisons qui me sont propres très mal vécu le premier confinement, la perspective d'en avoir un deuxième soit disant moins restrictif (à d'autres, je travaillais à distance, j'aurais le même isolement social que sur le premier confinement, le confinement moins restrictif, ça s'applique à qui en fait ? Juste à des travailleurs qui vont pouvoir (devoir) sortir bosser pour continuer à faire tourner le pays plus qu'en mars)
De plus, plein de mesures ont été prises (notamment dans le cadre de la loi travail) en temps de crise coronavirus. L'état d'urgence est réactivé, l'exécutif s'octroie de plus en plus de pouvoir. Combien de mesures prises actuellement vont rester sagement ensuite ? Quelles garanties derrière tout ça ?
Ca chie dans certaines régions en Italie, en Espagne, etc. Personne ne sait comment gérer et on fabrique donc des mesures pour prouver que des choses sont faites (sinon, c'est vrai qu'on reprocherait de rien faire, même là certains y arrivent).
On nous a dit qu'il faut 2 à 3 semaines pour voir les effets d'une mesure, le couvre-feu ici à Paris date de 10 jours, et on nous dit "faut aller plus loin", soyez cohérent. Ou alors, c'est pas les bars ou autres éléments de la vie nocturne le problème.
Dernier point. Je passe tous les jours devant le centre de dépistage de la mairie du XV. J'ai regardé les distances d'attente sur Google Maps. Quand j'ai du passer le test, un jeudi, il y a maintenant presque 3 semaines, vers 9h30, j'ai commencé la file à 80m de l'entrée. A mes résultat, on était à 27000 cas, "un record". Samedi dernier, à 14h, la file faisait 190 m. 24h après, 52000 cas. Dimanche c'est fermé, 25000 cas le lundi. Lundi, 9h30 aussi (ceux du dimanche qui n'ont pas pu se faire tester, oui, les centres sont quasiment tous fermés le dimanche....), file à 90m, 24h après, 33000 cas. Ce matin, même heure, une file à moins de 20m (les cas contacts du week-end sont passés). Demain soir, combien on va nous annoncer de cas pendant que Macron va nous faire la morale ?
Bref, ce long exposé, sans sombrer dans un complotisme de bas-étage, simplement pour exprimer pourquoi les gens ont le droit d'avoir l'impression d'être pris pour des cons. Il y a des choses que l'on vend, des choses que l'on exprime, mais il y a aussi des choses que l'on voit.
|