Nannières a écrit:
Je suis assez d'accord avec le commentaire de Guigui. Quel beau pied de nez de Pogacar à l'équipe Jumbo. J'ai adoré voir la tête des Dumoulin et Van Aert à la fin du chrono lorsqu'ils ont vu que Roglic perdait le tour.
Cette année n'ayant pas trop de temps, je ne me suis guère intéressé au tour surtout en voyant ce qu'il se passait avec les Jumbo et un Van Aert qui arrivait à mettre les grimpeurs dans le rouge, mais ai lu les résumés sur l'équipe ou attendant le journal du tour. Hier, j'ai regardé les 20 dernières minutes et j'étais assez content du résultat, même si très déçu pour nos français.
D'ailleurs, oui il y a une belle génération de français, mais pour être honnête je suis assez sceptique quant à leurs futurs résultats (au moins dans les grands tours), quand on voit justement la génération des jeunes étrangers arriver.
Bernal, et Pogacar à même pas 23 ans gagnent déjà des courses à étapes et grands tours, quand nos jeunes ne gagnent même pas ou à peine, une course ou étape sur une compétition world tour. (Merci Alaphilippe et Démare).
D'ailleurs l'autre jour, lors du dauphiné, j'entendais ce commentaire de je ne sais plus qui, disant que la dernière fois qu'un français a gagné une course à étapes world tour remontait à 2007 (Christophe Moreau sur le dauphiné). C'est qu'il y a quand même un problème non ?
Parce quand Basile dit, comme quoi nos français ont pris des échappés et ont été glorieux, peut être que je me trompe (aussi la jumbo n'a pas aidé), mais je pense que la majorité des échappées se sont faites sans les français. Et quand il y en avait, ces mêmes échappées ont fait des gros bides (à l'exception de Nans Peters, merci d'ailleurs à lui ! ). Les français n'ont pas ou très peu le niveau pour jouer la victoire. Seul Alaphilippe a réussi avec une victoire, ou bien il était fatigué des efforts fournis (oui, lui on peut dire qu'il était glorieux). Et merci Cosnefroy pour ces jours avec les pois. Mais c'était tout.
Et quand on voit une équipe comme Total Direct énergie quasiment inexistante sur ce tour, même pendant presque toute la saison, cela fait quand même peur pour la suite. Je suis d'ailleurs assez curieux de savoir quelles sont les équipes qui seront invitées l'année prochaine. L'équipe de Van Der Poel qui sera, je pense, la meilleure équipe continentale UCI, devrait être invitée automatiquement, quid des deux autres équipes invitées. Au jour d'aujourd'hui, je choisirais la B&B Vital Concept et Arkea Samsic. L'équipe de Bernaudeau, n'a strictement rien montré.
Bref, je suis très content pour Pogacar, qui sans équipe était le meilleur. Je suis content pour Jumbo qui s'est bien fait avoir (comme Merckx dit dans son interview d'hier, ils l'ont bien cherché et c'est incroyable de se faire baiser comme ça), dommage pour la FDJ Groupama et Pinot (et j'espère que eux aussi vont réagir et laisser la main également à Gaudu, car il commence à gâcher ses années), mais tel un Guimard, malgré des bons coureurs cités dessus par Bigdudu, j'ai quand même peur pour le futur des français. Si on continue à ce rythme là, on va attendre encore longtemps pour voir de nouveau vainqueur sur le tour de France (j'espère vraiment me tromper ! ).
Bref, t'es content quand la meilleure équipe du plateau - étrangère de préférence - se fait aligner par un facteur X et pis t'es déçu parce que les équipes françaises n'ont guère fait illusion. Imparable l'analyse!
Pour ma part j'ai l'impression qu'à l'occasion de cette nouvelle édition on a assisté à un changement de logiciel dans la conduite des opérations. D'une approche défensive - on prend le maillot et on blinde la course - inaugurée par l'US Postal et reprise par Sky et Ineos à une conception plus offensive version Sunweb qui laisse la place aux initiatives de ses coureurs et qui, à défaut de maillot, ramasse la mise sur les étapes. Groupama a payé au prix fort l'obsession du général, errant d'étape en étape et focalisée sur un hypothétique retour de ses forces vives. Tout en délaissant au passage la gagne d'un maillot vert accessible à son sprinteur maison resté...à la maison.
Tout ça pour conseiller aux équipes françaises et surtout à leurs managers d'oublier le challenge du prochain vainqueur français du Tour que Pinot n'incarnera certainement plus. Lui ou les autres. Et de revenir aux fondamentaux. Faire du vélo c'est jouer la gagne.