l exile a écrit:
Je pourrais en écrire des quantité mais pour faire court je tant vers un mode de vie qui pourrait ressemblé au début du 20ème. Cela est très complexe car il faut se défaire d'énormément de chose, par exemple j'essaye de ne pas utiliser de produit pharmaceutique sur mes animaux, ce qui oblige a sélectionner pour avoir des animaux résistant, pareil pour les plantes. En gros essayer de retrouver tout ce qui a été détruit par la logique de production moderne.
Merci de ton témoignage.
Mais est-ce qu'on n'est pas sur une vision fantasmée du début du XXe ? Les produits pharmaceutiques n'ont pas été inventés par une méchante multinationale des années 70 comme la logique de production moderne existait déjà à la fin du XIXe, pollution industrielle comprise. Idem, les lignes de productions en série d'objets merdiques de consommation de masse produites dans des ateliers localisés pour être vendus dans tout le monde connu, ça existait déjà dans l'Antiquité (ex: les Vénus anadyomènes qui sont les mêmes dans tous les musées d'archéo des anciennes terres romaines).
Je veux dire par là que l'étude de l'Histoire montre une accélération croissante depuis l'après-guerre de ces phénomènes devenus incontrôlés ces trente dernières années, mais que le mouvement sur les effets néfastes de l'industrialisation, c'est plutôt sous Napoléon III au XIXe siècle. L'influence de la finance sur la marche du monde, c'était déjà avant, sous Louis-Philippe, avec l'essor des banquiers. Mais quand on parle d'ailleurs des effets néfastes de l'industrialisation, on ne peut pas non plus faire comme si elle n'avait pas eu des effets positifs également. Comme Je veux bien qu'on tape sur l'industrie pharmaceutique, mais au moins on n'a plus besoin aujourd'hui d'avoir 3 gamins pour espérer en voir un qui arrive à l'âge adulte: ça ne veut pas dire que tout est bon parce qu'évidemment que non, mais tout n'est pas mauvais non plus.
Tout ça pour dire qu'on ne regarde le mal, qui est évident, sans voir le bien qui l'est tout autant et qu'on attribue facilement à une "époque moderne" des maux qui sont bien plus anciens.
Et Je ne dis pas ça parce que Je ne quitte surtout pas mon job de fonctionnaire auquel Je vois plus en plus de sens.
Je chipote, certes, mais mais tout le monde peut voir les choses différemment.