ajacques a écrit:
J'ai pas bien compris ta métaphore avec la pomme. Il faut pas qu'on ramasse les masques dans la rue parce que ça nourrit le béton ?
Ça sert à rien de les jeter par terre car ça ne pousse pas.Mais tu peux les ramasser , mais avec un gant.Après tu jettes le gant, bien sûr.Le sol étant fait pour marcher par terre, mais qu'il accueille ainsi un gant, lié à la main, on se retrouve avec les mains par terre et là on obtient un poirier.
Du coup le cycle de la pomme marche aussi avec une poire.
Il y en a qui marchent vraiment sur la tête.
Faut savoir trouver des solutions simples avec lesquelles ont obtient quelque chose.Du positif.C'est la nature, la vie.
Le cycle de la.pomme c'était surtout pour expliquer que la gestion raisonnée des ressources c'est la base pour garder ses ressources le plus longtemps possible, comme ne pas tout prendre mais savoir redonner à la nature.C'est un investissement. On peut se passer par exemple de petrole, et planter des forêts pour les fossiliser dans des millions d'années ne sert à rien, le pétrole sera supplanté.Et c'est un genre de poison en mode de combustion.Les énergies carbones ont été regroupées en centrales, en petit nombre, car c'était stratégique, dangereux car puissant. . Le nucléaire encore plus.L'avenir est à des sources d'énergies plus dispersées, locales et donc nombreuses.L'energie n'aura pas des centaines de kilomètres à faire mais quelques km.Moins puissantes mais renouvelables et nombreuses.Nombreux débouchés pour l'emploi local.
Soleil, vent, hydrologiques, chaque paysage a son caractère. Encore faudra-il en accepter la vue.