Landry a écrit:
Comme dirait Kash, c'est nul, c'est en anglais.
Mais pour ceux qui ont la chance de pouvoir suivre ce petit débrief, c'est quand même jouissif.
Gary Lineker est toujours un commentateur exceptionnel et Rio Ferdinand est au top aussi. Les explications techniques viennent d'immenses champions qui comprennent ce qu'ils faisaient très bien et expliquent clairement. Très pédagaogique pour le spectateur (et le jeune futur footballeur). Un Rothen en face, c'est pas top niveau. À part blâmer à tour de bras et postuler que si nos tantes en avaient...
C'est voulu. J'ai lu dernièrement un article sur l'émission où officie Rothen (dans So Foot il me semble bien), sans adhérer à tout, je dois dire que c'était pas désagréable de se laisser convaincre. En gros les mecs partent du constat qu'il n'y a aucune culture foot chez nous, que nos émissions sont à pleurer par rapport à celle des voisins, et qu'il faut partir de zéro.
Dans le cas des anglais, t'as d'un côté un pays qui vénère le foot depuis 120 ans, possède 92 clubs pros, rempli des stades de 20000 places en 3e division, et a envoyé rien moins que 5 clubs différents en finale de C1 depuis 2005 (+2 autres en finale d'Europa League), pour un total de 18 participations en finales européennes, et de l'autre la France, où pour le grand public le foot a commencé le 12 juillet 98 (vers 23h), où les grands moments de liesse populaire sont Calais 2000, Domenech 2010, et les titres de Montpellier et Monaco devant le QATAR SAINT GERMAIN (LOL) CE CLUB SANS ÂME, un pays qui depuis 2005 a envoyé ...
un club dans
une finale ... où il s'est fait étriller.
Un pays qui, hors une poignée, résume le foot aux tricheurs italiens, aux lourdes frappes des allemands (avec une référence seconde guerre mondiale en passant si possible), aux pruneaux que balancent les anglais à Peter Crouch, aux Valeurs des Français, un pays qui vomit sur Mourinho mais trouve Deschamps fantastique, un pays qui trouve normal (si si, c'est à cause des impôts) que La Gantoise, Plovdiv ou Videoton dégagent une fois sur deux d'une paire de baffes des Lyon, St Etienne ou Bordeaux, mais qui va défiler dans les rues le jour où l'OL et ces 310M€ de budget réussi un super match après une saison complète à faire de la merde, un pays qui balance tout le foot aux orties pour une histoire de sextape et qui brandit en étendard une équipe féminine qui n'a clairement aucune chance de passer les quarts en Nouvel Exemple de la Réussite Française, au point de lancer un vote populaire pour décider du nom de guerre de notre équipe qui n'a pas encore joué un match, bref un pays complètement largué dès qu'il s'agit de ballon rond.
Proposer une émission de foot à base de débat tactique sur Antonia Di Natale, Mehmet Scholl, Nicky Butt, Javier Zanetti ou Gianfranco Zola à un pareil troupeau, c'est le meilleur moyen de faire 4 émissions avant de fermer la boutique.
Alors qu'un sommaire adapté et progressif, avec des intervenants calibrés pour les auditeurs (Rothen, Lebeuf...), où de temps en temps tu glisse un truc bien, c'est une progression lente mais efficace assurée.
Exemple de sommaire :
1- MERCATO DU PSG : UN REMPLACANT DE PALERME ACHETÉ 87M€. LE BON COUP ?
2- BOUDJELLAL A L'OM : CA AVANCE !
3- OL : PASSE D'ARMES SUR TWITTER ENTRE AULAS ET LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE.
4- RÔLE DU PIVOT DANS LE 4-3-1-2 DE MOURINHO LORS DE LA PERTE DU BALLON.
(Avec Patrice Garande en duplex de Toulouse.)5- BORDEAUX : QUATRE POINTS EN DOUZE MATCHES, PAULO SOUSA CONFIANT AVANT LE DÉPLACEMENT A STROMSGODSET.
6- MONTPELLIER : NOUVEAU STADE, L'ARCHITECTE CHOISIT UNE ZONE BOISÉE-CLASSÉE ET OUBLIE DE PRÉVOIR LES PARKINGS.
Là tu fais 600 000 auditeurs, et t'en garde 550 000 au point numéro quatre.