Le lien important lorsqu'on parle de lecture c'est celui qui permet de consulter le
catalogue des différentes bibliothèques de l'agglomération Caennaise.
Parce que même les pauvres qui n'ont aucun ami ont au moins les bibliothèques.
Pour ceux qui ont de l'argent et qui sont Normands, je recommande l'achat de vos BD, Mangas et Comics à la
librairie La cour des Miracles qui se trouve au 51 rue froide à Caen.
Quelques liens comics:
Les sites des principaux éditeurs de Comics US:-
Marvel-
DC Comics (
Vertigo &
Wildstorm appartiennent à DC Comics également) + le
blog Vertigo-
Image Comics-
Fantagraphics-
Top Shelf Comics-
Dark Horse Comics-
Drawn & Quarterly-
IDW Publishing-
Pantheon Graphic Novels-
Top Cow Productions-
Aspen Comics-
Oni Press-
Avatar PressLes sites des Editeurs Français:-
Urban Comics ( DC Comics/Vertigo/Wildstorm/ABC/Mad)
-
Panini Comics (Marvel)
-
Delcourt (Aspen/Image/Dark Horse...) et leur rubrique
Questions/Réponses Comics-
Akileos et
leur blog.
-
Milady Graphics et
leur blog-
Dante Editions-
Kymera-
Wetta-
Ça et làLes autres éditeurs de BD en France (
Semic,
Editions USA,
Zenda,
Dargaud,
Soleil,
Futuropolis,
Quadrants,
Bamboo,
Albin Michel,
Dupuis,
Carabas,
Casterman,
Humanos,
Rackham,
Vertige Graphic,
Glénat,
Vents d'Ouest,
Drugstore,
Cornelius,
L'association,
Denoël Graphic,
Seuil... ) publient également du comics à l'occasion mais la bd américaine reste marginale dans leur catalogue ou alors ils n'existent plus.
Les sites US d'information au sujet des comics:-
Comics Podcasts centralisation de dizaines de podcasts US au sujet des comics
-
Comic Book Database-
Big Comic Book Database-
The Unofficial Handbook of Marvel Comics Creators (Base de données dédiée à Marvel)
-
Newsrama-
Bleeding Cool-
Word Balloon (Podcast)
-
Comic Book Resources-
Comicon-
IGN-
Comics Bulletin-
The Beat-
Comics on Comics (chaîne youtube)Et des dizaines d'autres...
Quelques sites, forums et blogs Français d'information au sujet des comics:
-
Agrégateur de news Comics en VF-
Comicsvf (référencement des parutions en français et correspondance avec leur série originale américaine)
-
Superpouvoir (site d'actu et forum)
-
Buzz Comics (forum spécialisé)
-
Comics Blog-
Univers Marvel (blog de critiques)
-
Mystery Comics (blog de critiques)
-
Section comics du forum BDGest-
Blog Without Fear (Blog de critiques)
-
Comics Chronicles (site spécialisé)
-
Comixity (Podcast)
-
Comics Zone (site de critiques)
-
Comics Place (blog d'actu)
-
Comics from Mars (Blog de critiques)
-
Marvel World (encyclopédie inside)
-
BDDcomics (base de données)
-
La Ligue des Comics Bloggers (Association/Centralisation de blogs)
-
Le Royaume des Avis (Blog de critiques)
-
France Comics (Site et forum)
Les principaux scénaristes de Comics :
-
Jason Aaron-
Brian Azzarello-
Brian Michael Bendis-
Ed Brubaker-
Kurt Busiek-
Warren Ellis-
Garth Ennis-
Neil Gaiman-
Geoff Johns-
Robert Kirkman-
David Lapham-
Mark Millar -
Frank Miller-
Alan Moore-
Grant Morrison-
Harvey Pekar-
Rick Remender-
Greg Rucka-
Jeff Smith-
Joseph Michael Straczynski-
Bill Willingham-
Brian WoodLes comics disponibles en téléchargement légal et gratuit:-
Sandman #1 en anglais.
-
Transmetropolitan #1 en anglais.
-
Preacher #1 en anglais.
-
Fables #1 en anglais.
-
100 Bullets #1 en anglais.
-
Y The Last Man #1 en anglais.
-
The Boys de Garth Ennis #1 en anglais.
Autant commencer par faire connaissance avec le sujet dont je parle, c'est à dire la bande dessinée américaine, voici un petit historique pas exhaustif du tout mais qui montre quelques unes des étapes et des genres qui sont concernés par le mot comics.
Tout démarre dans les journaux à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, "The Yellow Kid" de Richard Felton Outcault est publié dès 1894, le New York Herald héberge en son sein "Little Nemo in Slumberland" de Winsor McKay dès 1905.

Little Nemo bien qu'etant un comics de la génèse est déjà un aboutissement narratif et graphique terrible et grâce à cette qualité les ventes des journaux recueillant des comics voient leurs ventes augmenter assurant l'avenir du mode d'expression.
Un petit saut dans le temps et nous arrivons déjà aux années trente/quarante, Mickey existe depuis 1928 et bientôt Carl Barks donnera naissance à Oncle Picsou et tout l'univers de Donaldville avec le succés et le talent qu'on lui connait.

Tout un tas de mythe vont éclore, Superman investit la place dans une revue entierement dédiée aux comics: "Action Comics" en Juin 1938, Batman ne tarde pas et débute en Mai 1939 dans "detective comics #27". Un énorme auteur fait ses débuts, le dénommé Will Eisner crée le personnage du "Spirit" en 1940.


Ces trois personnages donnent le signal de départ de l'âge d'or du plus grand genre du comics U.S, le comics de super-héros. Un bloc de culture populaire typiquement américaine vient de se structurer. Les débuts du genre sont bien sûr galvanisés par l'entrée en guerre des USA et la plupart des aventures super-héroiques consistent à boter le cul des Nazis et des Japs. Passé la période de guerre le genre stagne et se ringardise quelque peu, au début des années 50 c'est le comics d'horreur qui prévaut et défraye la chronique.

En ces années de chasse aux sorcières, le politiquement correct est de rigueur et une campagne de dénigration des comics sans precedent se met en place. Le médium est accusé de tous les maux et surtout de corrompre les enfants innocents. Pour contrer toutes formes d'interdiction légale l'industrie va s'autocensurer et mettre en place "le comics code authority" qui consiste à s'interdire à peu près tout ce qui peut de près ou de loin être tendancieux. C'est également à cette époque que débute la grande saga de "Peanuts" à raison d'un strip par jour dès 1950, et jusqu'en 2000, Charles M.Schulz raconte son pays et sa vision de l'existence via le prisme d'une bande de gamins dont Charlie Brown et son chien nommé Snoopy.
En 1963 un certain Stan Lee renouvelle le genre super-héroïque en créant des héros auquel le lecteur peut facilement s'identifier. Marvel nait, ce sont les débuts de spider-man, des quatre fantastiques, des x-men. En parallèle de leur exploits on a droit à un côté soap opéra avec des états d'âmes et des rebondissements sentimentaux. La recette marche et c'est l'avénement de l'age d'argent.


Les années 60 comme chacun sait sont marquées par des contestations de toute sortes. La jeune génération s'empare du média pour exprimer une culture alternative, le mouvement du comics underground par opposition au comics mainstream prend naissance. La grande figure de proue de ce phénomène est Robert Crumb, son dessin est visceralement different, il ne s'embarasse pas de la couleur et prone le psychédelisme. Le comics est bel et bien devenu une contre culture. On retiendra en particulier son "Fritz the Cat" et son "Mr. Natural".


Will Eisner quand à lui n'a jamais cessé d'oeuvrer et donne un tournant à sa carrière avec un comics que l'on considère comme le premier graphic novel (roman graphique). Il s'agit d'"Un Pacte avec Dieu",publié en 1978, ce livre traite de la vie d'un immeuble new yorkais et ses occupants durant les années 30, toutes les histoires sont véridiques et le style a une portée littéraire qui contraste avec les ambitions narratives habituelles des comics. "Un Pacte avec Dieu" constitue une prise de conscience des possibilités infinies du média.



Le genre super-héroïque est toujours aussi populaire et dans les années 80 une jeune génération d'artistes qui se sont nourris des innovations de Stan Lee et des outrances de Crumb mettent à mal le "Comics Code" en proposant des versions modernes des désormais vieilles icones héroïques. Frank Miller travaille successivement sur Daredevil et Batman et explose les carcans. Les personnages revivent, les dessins et cadrages se nourrissent du dynamisme puisé dans les manga, les histoires sont plus radicales et induisent des critiques politiques fortes. Les ventes explosent, de grands scenaristes comme Alan Moore donnent leur lettre de noblesse au genre avec "Watchmen". Tout est en lien étroit avec la société et le comics possède une saveur unique faite d'audace, de beauté, d'intelligence.





Reste que le créateur peut être aussi talentueux et vendeur qu'il veut il reste un salarié de l'entreprise Marvel ou DC à qui appartiennent les icones dont il se sert. Ce constat amène une frustration légitime au sein de cette génération qui booste tant les profits des majors. Au début des années 90 un front commun de scenaristes et de dessinateurs quittent le navire et decident de creer leur propre label au sein duquel toute création, toute histoire, tout dividende qui en découle appartiendra à celui qui l'a conçue. "Image Comics" sera ce nouveau label, les plus grandes stars de l'époque à commencer par Todd McFarlane et Jim Lee sont là, c'est au sein d'"Image Comics" que sera crée le personnage de "Spawn" nottament.


Dans le même temps le phénomène du graphic novel initié par Eisner a fait son chemin. On a pu lire l'incontournable "Maus" d'Art Spiegelman, seul comics à ce jour a avoir gagné le prix Pulitzer. L'auteur raconte tout à la fois l'existence de son père durant la 2nde guerre mondiale et ses rapports compliqués avec ce dernier alors qu'il recueuille son témoignage.


La maison d'edition "Fantagraphic Books" s'est specialisée dans les recits de cette portée, des gens comme Chris Ware avec son "Jimmy Corrigan" y defrichent des terrains inconnu et renouvellent la capacité extraordinaire d'innovation, d'expression,. Ils sont les moteurs de l'enthousiasme que je confère au comics dans son ensemble, dans son histoire.


Et Pour finir, si vous êtes conquis par le travail de certains artistes du comics, sachez que beaucoup d'entre eux en vieillissant ne disposent pas de retraite ni de couverture maladie.
Ils ont le plus souvent un statut de travailleur indépendant et la nature des contrats les liant aux éditeurs américains ne sont généralement pas en leur faveur financière.
Même si cette situation est appelée à évoluer dans le futur je l'espère, la vérité aujourd'hui pour des centaines d'anciens grands acteurs du comics au XXème siècle c'est qu'ils sont démunis et subissent leur retraite au lieu d'en profiter.
Une initiative collaborative américaine vise à récolter des fonds de façon à aider ceux qui en ont le plus besoin, pour leur frais médicaux notamment, il s'agit de "the Hero Initiative":
http://www.heroinitiative.org/N'hésitez pas à vous rendre sur le site, à vous renseigner et à donner un petit quelque chose si le cœur vous en dit.