Tiens en ces temps de masse salariale à faire fondre de toute urgence, je me suis dit Benco mon vieux, c'est quand même bizare d'être le seul à trouver que "C'est à cause de Sergent" c'est un peu léger comme explication. Du coup j'ai regardé dans le rétro, pour mieux mesurer à quel point le putsch à détruit notre club qui marchait si bien du temps de sa Présidence qui connaissait le football, de son DG qu'on appelait Le Boss, et de son super réseau de recrutement qui a trouvé N'Golo Kanté.
J'ai regardé par rapport à un club qui est arrivé en L1 avec le même niveau de budget. (Un chouïa plus.)
Masses salariales et classements du SCO et du SMC, de 2 ans avant la L1, à 5 après la L1.

Sur ses 4 premières années de L1, la masse salariale totale au SMC est de 123 939 000 €.
Sur ses 4 premières années de L1, la masse salariale totale au SCO est de 100 700 000 €.
Le classement moyen du SMC sur ces 5 ans de L1 est une 14,4 eme place.
Le classement moyen du SCO sur ces 5 ans de L1 est une 11,8 eme place.
Je laisse chacun méditer sur l'équipe de L1 supplémentaire que Malherbe a payé sur les quatre premières années (et encore, là on ne priorisait pas le sportif), sur la relativité des "miracles" de l'entraîneur caennais (par rapport à une gestion mecanico-militaire basée sur une expertise brillante de son groupe côté angevin, qui termine devant nous une fois... pardon deux, ah non trois ! Ha tiens! Quatre fois sur 5 !) et des discours à base de
"Oui mais comme on ne priorise pas le sportif mais les structures et le développement de la billetterie ben j'ai pas d'arrière gauche, j'ai pas de six, et j'ai un attaquant pas adapté à mes milieux, ouin ouin ouin c'est dur la L1 heureusement que je suis là."Des millions bien dépensés en tous cas !
Et je ne parle pas des ventes sur les années 2, 3 et 4, quand le club tourne en L1...
Si ? Un peu ? Les deux plus belles ventes, avec les chiffres wiki...
En préambule, en considérant recevable l'histoire des ventes nécessaires à l'équilibre (ce qui est mon cas), on peut souligner que celui qui a 27M€ de masse salariale l'année 2, il a plus besoin de vendre que celui qui a 18M€. Un petit détail en passant ne fait jamais de mal.
Année 2 Sco : Diedhiou, Pépé. 16M€
Année 2 Smc : Delort, Appiah. 10 M€
Année 3 Sco : Toko-Ekambi, Crivelli. 22M€
Année 3 Smc : Makengo, Tell. 7M€
Année 4 Sco : Reine-Adelaïde, Tait. 34M€
Année 4 Smc : Rodelin, Santini. 4.5 M€
Je veux pas être méchant, mais y'a une flèche qui monte, une autre qui descend.
Un peu d'histoire, car c'est mon devoir de rester pédagogique pour nos plus jeunes supporters, Rodelin et Santini, pour ceux qui ne se souviennent pas, ce sont deux incroyables joueurs d'antan, pour lesquels on-va-recevoir-des-offres-de-10M€-minimum-tu-vas-voir-Cauet-Hin-Hin-Hin-tu-n'y-connais-rien-moi-qui-vais-souvent-voir-les-Girondins-au-Matmut-je-sais-reconnaître-un-projet-viable-et-des-joueurs-de-niveau-continental.
On les a vendu l'année ou 5 autres titulaires partaient en fin de contrat. Tellement c'était bien géré. La fumisterie qui consistait à nous expliquer qu'il n'y avait pas besoin d'investir dans des joueurs de football, qu'on le ferait après, tout ça... Année 4 smc, la peau du melon après le passage de Benoit Cauet. Il ne reste
rien. Sauf 27M€ de masse salariale.

Ha c'était le bon temps ! Je ne suis pas déçu d'avoir regardé !

Ca me donne vraiment envie de blâmer la direction actuelle sur la masse salariale et de rejoindre le camps des "c'est n'importe quoi
depuis deux ans."