Benoit Cauet a écrit:
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Alors pour préciser un peu, ça fait 15 ans que je bosse en horaires décalées, très souvent de nuit, et que j'accompagne mon service avec de la musique. En 2011, j'étais tombé sur une émission d'Inter qui s'appellait Black Liste, qui retraçait les parcours de musiciens afro-américains (si c'est bien le terme qui ne fait pas blanc dominant, hein, toutes mes excuses si ça me rend encor plus nazi que d'habitude).
Pour moi c'était terra incognita, ça m'a tenu deux ans, pas raté une seule fois, je me refaisais toutes les émissions de la semaine sur une seule nuit, et après j'écoutais des albums entiers. J'ai adoré cette période.
Bref je ne prétend pas être un spécialiste mondial, je ne sais même pas comment cette émission était considérée par les fans du genre, mais j'ai écouté entre autre un peu de jazz par ce biais.
Pas grand chose, je le concède, mais largement plus que ce que l'autre sale raciste d'Isaac écoutera de metal extreme de toute sa vie.
Vltra a écrit:
Oui, c'est excessif, comme du Benco.
C'est bien la première fois qu'on me reproche ça tiens. Excessif, moi ? Hum.
Vltra a écrit:
Sur certains sets, c'est comme si les bons élèves passaient leurs gammes à tour de rôle, sous les applaudissements machinaux et les interjections falsifiées du public. L'étonnement est carrément contrefait et l'émotion corrompue jusqu'à l'os.
Anecdote.
Il y a 3 ou 4 ans, j'étais avec mon beau frère à un festival de jazz, à St Emilion, venu voir une "pépite" de notre connaissance, le jeune Tom Ibarra, invité sur scène par le grand Marcus Miller. (Pépite entre guillement, puisque lui ne se considère absolument pas comme tel...)
Tonnerre d'applaudissement de la petite cours en costard et du parterre de fins connaisseurs présents autour de nous.
De l'avis des musiciens après coup?
C'était raté et très chiant.
Isaac a écrit:
Benco ; outrance facile ; vrai dédain
Puis
Isaac a écrit:
amateurs de brame transgenres du cirque Pinder ; proche de nos amis les animaux
Mais relis bien ma "saillie", je parlais aussi de public d'ignares et de petits bourgeois confis dans leur minuscule zone de confort, persuadés de tenir le graal et expédiant au panier tout ce qu'ils ne comprennent pas. Zero curiosité, zéro culture, rien à part leur petit nombril. C'était pour toi, rigolo.
Je passe sur le parrallèle jazz = cadre/éducation", contrairement au village gaulois de crétins complets qui regroupe tout ce que tu n'aime pas j'imagine.
Quand à mon mépris facile et aveugle envers tout ce qui est "académique", c'est vraiment très bien vu. Vraiment. Bravo, on ne m'avais jamais aussi bien cerné.
Ah c'est chiant quand on mêle sarcasme, l'ironie et le premier degré. C'est dur à lire hein ?
Par contre t'as pas le monopole donc essaie de pas trop d'enflammer quand c'est pratiqué par les autres (ou est-ce juste moi).
Alors je reconnais que ton propos est plus compréhensible une fois que tu l'as précisé, car sans ça, permet moi de te le dire, ce n'était pas si clair ; j'ai plutôt compris que tu raillais Marsalis et son style musical qui est pour bonne partie académique, parfois chiant, conservateur, mais pas dédaignable . Ce n'est d'ailleurs pas le jazz que j'écoute, préférant l'avant garde des Christian Scott ou Ambrose Akinmusire, mais globalement j'écoute surtout des musiciens du proche orient et particulièrement d'Israël. Des JUIFS.
Citation:
Mais relis bien ma "saillie", je parlais aussi de public d'ignares et de petits bourgeois confis dans leur minuscule zone de confort, persuadés de tenir le graal et expédiant au panier tout ce qu'ils ne comprennent pas. Zero curiosité, zéro culture, rien à part leur petit nombril. C'était pour toi, rigolo.
Par contre ça c'était complètement gratuit (et fondé sur ?). Le petit bourgeois(??) confis, il a passé son adolescence à lire Rocksound et Hard Rock magazine (c'était avant quand j'étais pas raciste) et écouter à peu près tout style de musique avec passion, donc niveau zone de confort et culture cloisonnée, encore raté.