Citation:
On peut faire un quizz accord si tu veux? Ou un blind test accords...
Mais c'est pas un concours. Je voulais juste rebondir sur ton premier message, je trouvais le delta avec ton second rigolo (même si en s'accrochant c'est compréhensible et que je me doutais que tu pensais majeur quand tu as écris mineur.) Ca n'avait aucune vocation méchante.
Moi je crois que tout est utile. La théorie bien sûr, l'oreille comme tu dis, mais aussi l'exemple (tuto, potes...), et surtout le travail. ARBEIT !!! Personne ne claque un renversement d'accord comme ça de bon matin juste parcequ'il y a pensé pendant la nuit.
Mon conseil à Guigui, laisse bel et bien tomber la théorie pour le moment. Pars de Ré Majeur avec le doigté du diagramme (2-4-3) , fais le sonner clair et propre en l'arpégeant, trouve ta position de confort (la moins inconfortable du moins) et ensuite seulement travaille le avec l'index sur la première corde. Si vraiment tu veux enlever une difficulté, je partirai plutôt sur jouer l'accord sur les 5 premières cordes uniquement, plutot que de jouer la première corde avec le pouce (
*). Ca reste un D/F# et y'a que trois doigts à discipliner. Et j'ai bien envie d'insister sur l'étouffement de la 2e corde, qui fait un bourdon dégueulasse (avis perso).
Ensuite tu bosses les enchainements, en venant d'un Mi mineur
7 (et non d'un Mi mineur ... petit filou, tu essayais de resquiller, hein! Un coup de règle sur la fesse ! Clac !) , pas si évident que ça même avec toute la théorie du monde, et (plus facile forcément vu qu'on retombe sur un classique), l'enchaînement avec le Sol.
Et puis quand tu sera bien dérouillé, ça passera tout seul avec le doigté académique.
Edit :
* : Et je ne dis absolument pas ça parceque j'ai quatre grands doigts fins et un pouce de merde avec lequel je n'ai jamais réussi à fretter ma 1e corde correctement.