Bingo !
"La dernière cible" aka "The dead Pool" de Buddy Von Horn
Le film est globalement nul et ringard en 88 avec un Jim Carrey tout débutant (peut-être le seul intérêt) en Axl Rose like et cette bonne baderne de Liam Neesson à l'époque où il écumait tous les seconds rôles d'Hollywood (cette fois ci avec un catogan). Buddy Von Horn, pour l'anecdote, est la doublure cascade historique de Clint Easstwood, c'est donc un retour d'ascenseur. Ils ont fait trois films ensemble du coup, ce Dirty Harry en mousse, un ça va cogner marrant et Pink Cadillac que tout le monde a oublié.
Anecdotes : "Clint Eastwood n'est pas le premier choix pour incarner Harry Callahan. En effet, le rôle a été successivement proposé à John Wayne6, Robert Mitchum, Steve McQueen et Burt Lancaster5. Dans son entretien pour Playboy en 1980, George C. Scott déclara que le rôle lui avait initialement été offert, mais que la violence du script lui avait fait refuser cette offre. De fait, le producteur Jennings Lang, ne pouvant trouver d'acteur adéquat, décida de revendre les droits à ABC Television. Bien que les responsables de la chaine de télévision aient eu le souhait de le convertir en téléfilm, ce récit bien trop violent les refroidit après coup, et ils revendirent à leur tour les droits de l’œuvre à Warner Bros.7. La Warner Bros. achète les droits dans l'optique que Frank Sinatra interprète le rôle-titre. Celui-ci avait 55 ans à l'époque et cela concordait avec l'âge du personnage de Callahan, ce qui faisait de Sinatra le candidat idéal. Le studio avait aussi son idée sur le futur réalisateur : ce serait Sydney Pollack ou Irvin Kershner. Mais, lorsque Sinatra dut subir une intervention chirurgicale, et par là même occasion renoncer au projet, Kershner abandonna lui aussi le projet7. Le scénario arrive alors dans les mains de Clint Eastwood. Il demande à Don Siegel, qui l'avait auparavant dirigé dans Un shérif à New York, Sierra torride et Les Proies, de le mettre en scène4. Audie Murphy était pressenti pour incarner Scorpion, mais il meurt dans un accident d'avion ) Albert Popwell, qui incarne ici le braqueur de banque blessé au sol, apparaîtra dans les trois films suivants de la saga, dans des rôles différents. Ainsi il incarnera tour à tour le maquereau Gigi « Pimp » Wilson, dans Magnum Force (1973), le gangster Big Ed Mustapha dans L'inspecteur ne renonce jamais (1976) et, cette fois-ci du côté de la loi, Horace King, collègue et ami de Harry dans Le Retour de l'inspecteur Harry (1983). Il ne figure pas dans le dernier film de la série, La Dernière Cible (1988), en raison d'une incompatibilité d'emploi du temps."
Bref, le premier Dirty Harry (1971 Don Sielgel qui n'est pas un manchot) qui est bien cool, a donné suite à 4 épisodes de plus. Magnum force en 73 (Ted Post), sympa mais mis en scène avec le fion. (Mais avec David Soul aka Starsky) The enforcer aka (James Fargo) L'inspecteur ne renonce jamais en 76, bien gol Sudden impact aka Le retour de l'inspecteur Harry réalisé par Clint himself qui est absolument génial de noirceur. Et donc La dernière cible qui est bien de la merde.
Voilà voilà, je viens de me les refaire tous.
30 pts Serhat +2 28 pts Bigdudu 18 pts Nick P 14 pts Willemot 11 pts FdM 8 pts Diogene 6 pts Benoit Cauet, Guigui, 4 pts Nannières, Moriarty, Le Comitéquis'dévoue 2 pts Marc Zanotti (aka Martin), M.O.P, strummer 1 pt pascalnouma, Arcisse, Xavi Jacob
|