basile a écrit:
Molko, Le bruit d'un boom supersonique est proportionnel à l'aerodynamisme de l'appareil.Un Airbus ferait un bruit énorme et serait bien secoué (en théorie en piqué ça doit être possible).Un Learjet ou un Falcon (jets privés) ont, comme tu l'écris, une portance moindre avec des ailes de plus petite surface, ce qui pourrait en effet rendre sa maniabilité compliquée à haute vitesse).
À cause de la pression de l'air supérieure au niveau de la mer, en effet, la vitesse du son est plus faible à 0 m (1225km/h)qu'à 10000m (1450 km/h).
Le concorde pouvait voler à cette vitesse car son fuselage était fin (d'où moins de place et coût plus cher) et sa voilure a une portance supérieure (dû à la surface où l'air s'appuie grâce à la vitesse du vol sur la face inférieure).La température à la pointe du nez était telle que la chaleur dilatait le fuselage dans des proportions non negligeables.
Non un Airbus (autre que Concorde) le peut sur le papier au grand inconfort de ses passagers en volant à proximité de son plafond de vol: plus il va haut, plus il va vite et plus proche est le mur du son: la vitesse nécessaire pour l'atteindre est moins élevée en altitude qu'au sol, comme tu l'indiques, et devient donc "accessible" à un avion de ligne. Donc un A350 peut le faire à assiette constante, mais avec un risque de décrochage élevé. Un avion va faire un décroché de vitesse s'il vole trop lentement ou trop rapidement: il doit donc voler entre els deux, mais plus il monde et plus les deux valeurs se rapprochent et réduisent la marge.
Après, un Airbus n'est pas le bon exemple, puisqu'ils sont tous dotés de la protection du domaine de vol qui fait que ça ne peut arriver "comme ça". Mais oui, un avion de ligne peut passer le mur du son car très haut, sa vitesse maximum dépasse la vitesse minimum du son.
Commandant Molko