basile a écrit:
Jet privé ou appareil militaire sont supersoniques.
Des jets privés qui passeraient le mur du son ? Ce serait relativement dangereux pour ces appareils dans la mesure où le domaine de vol des avions civils est extrêmement réduit quand se produisent les conditions nécessaires (très haute altitude, pression absente). En gros, une chance sur deux pour un avion non-conçu pour ça décroche et donc ne vole plus. Et ces avions étant plus petits et plus légers que des avions de ligne classiques, ils supportent un facteur de charge inférieur rendant périlleuse les méthodes de récupération de décrochage (en gros, action à piquer pour retrouver une incidence acceptable puis stabilisation pour retrouver la portance, pour simplifier parce que sinon, il faut aussi jouer sur les flaps (manette à droite des moteurs et contrôle sur cadran rond un peu au-dessus)), bref, peu probable. Au delà, les avions classiques de ligne sont capables techniquement de franchir le mur du son (en dépit de leur aérodynamisme non adapté) en volant plus haut comme le faisait le Concorde où la vitesse (indicateur IAS) dans l'air du son est inférieure à celle au sol (GS). Seulement, ils consomment alors beaucoup plus et la fourchette entre els deux vitesses de décrochage est très réduite: le moindre changement de vitesse peut faire tomber l'avion.
Non, ça sert à rien, mais J'aime bien faire mon basile de temps en temps.