bigdudu a écrit:
C'est quoi " Français d'origine " ? Ceux qui ont des origines françaises et ont opté pour une autre nationalité ? Les Français sont des Français, qu'ils le soient devenus eux-même après leur naissance ou que leurs ancêtres le soient depuis la nuit des temps, enfin depuis que la France existe.
J'ai oublié de préciser que du côté maternel, leurs grands-parents étaient des agriculteurs modestes non propriétaires des terres qu'ils cultivaient, donc " fermiers " au sens premier du terme, et ayant toujours voté à gauche. Ce qui n'est sans doute pas sans influence non plus dans la formation de leur personnalité.
Tu t'es senti obligé d'ajouter la partie catéchisme ?
Il y a des Français d'origine immigrée, ce n'est pas un concept que j'ai créé, lesquels pour certains mettent en avant cette origine, donc qui considèrent à raison qu'elle n'a rien d'honteuse. Comment doit-on nommer les Français qui comme moi, et peut-être comme toi, ne sont pas d'origine immigrée ? Peut-être ne faut-il pas les nommer comme si cette origine était honteuse ?
Je parlais des Français d'origine française, car ce sont eux qui sont toujours accusés d'être de vilains racistes, or je pense qu'il n'y pas moins raciste et plus tolérant que le peuple français. Quant à l'intégrisme religieux, de la même façon, on peut difficilement les en accuser. Le seul intégrisme religieux qui sévit en France actuellement nous vient d'une religion qui a été importée. L'intégrisme catholique est plus que marginal et ne se comporte pas de façon aussi violente. C'est pourquoi j'opérais une distinction afin de répondre à ta remarque qui me semblait incongrue. Tout ceci considéré, il y avait a priori assez peu de risques que ton fils devienne intégriste ou raciste.
Je viens de relire ton message, du coup. Je trouve que tu es dans le déni quand tu parles du "P.C. pro-soviétique d'un temps lointain". Le pro-soviétisme du PCF a disparu au mieux avec la fin de l'URSS. Ils ont soutenu l'URSS jusqu'au bout. Marchais avait choqué en soutenant l'invasion de l'Afghanistan en 79. Les communistes français avant ça avaient soutenu les interventions soviétiques à Budapest en 56 et à Prague en 68. Longtemps le PCF a été dirigé en sous main par les envoyés du Komintern. Mon père au début des années 1990 allait voir passer le Tour de France avec ses camarades de cellules pour encourager les cyclistes soviétiques. Et pour les connaître, je pense que beaucoup de militants communistes de cette période sont encore nostalgiques de l'Union soviétique. Et même parmi les jeunes générations, tu serais surpris de lire certains propos tenus sur les fora communistes non officiels.
Enfin voilà, je ne souhaite pas me disputer avec toi. Je te posais juste quelques questions par curiosité intellectuelle et pour le plaisir de discuter. Je ne vois pas trop ce que ta phrase sur le racisme ou l'intégrisme vient faire dans le sujet ni l'intérêt d'en remettre une deuxième couche.