En effet, si le club se maintien sans jamais dépasser la moitié de tableau pendant trois ou quatre ans, il va y avoir une érosion du public comme elle a été décrite un peu partout.
Et puis il est possible de faire un simple calcul; prenez l'ensemble des clubs pros français et établissez un tableau comprenant pour chacun la capacité de son stade, son taux de remplissage sur plusieurs saisons dans un même championnat, la taille de la ville, de l'aire urbaine, du département et de la région. Etablissez le rapport que représente la capacité du stade au regard de chaque taille (ville, aire urbaine, département, région) et vous obtiendrez des ratios vous renseignant sur le rapport entre la population et le stade ; plus ce pourcentage est élevé et plus le stade est grand pour son milieu démographique, sauf dans le cas des aires urbaines dépassante le million d'hab (Paris, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse...) où le chiffre est faussé par le fait que chacune de ces agglo fait près de deux fois notre département en nombre d'habitants.
Si vous faites ce calcul et que vous en établissez un classement, vous verrez que par rapport à son bassin, notre stade figure parmi les plus grands (surtout si on considère que Lens est une autre exception).
Parce que tout le monde dit si on se maintient, il faudra agrandir. Mais si on descend ? On met un stade de 30 000 places pour 11 000 personnes en moyenne ?
Et pour l'agrandissement, que Rom prouve ce qu'il raconte ; parce que j'ai le souvenir d'une discussion similaire il y a plusieurs saisons sur ce forum où il avait été démontré qu'aucun agrandissement du stade n'avait été prévu.
Il est évidemment toujours possible d'agrandir mais dans notre cas, ce ne peut se faire sans casser le structure existante, aucun moyen de simple agrandissement (comme à la Licorne par exemple) n'est prévu, je le répète. D'abord parce que ce serait contraire au PLU qui a été de surcroit établi d'après la hauteur hors sol du stade. Ensuite, pour rajouter un anneau supplémentaire, il faudrait bâtir une "chemise" supplémentaire autour du stade, puisque je le répète, aucun agrandissement n'est possible sans tout refaire ; chaque tribune en serait allongée d'une vingtaine de mètre et l'esplanade réduite de moitiée. Quant au nouveau siège, au centre de formation, il faudrait aller les pousser un peu plus loin grâce à une méthode exclusive que Rom nous dévoilera. Le parking sera lui aussi réduit et les véhicules lourds (bus de retransmission par ex) seront tous garés dans le jardin de Rom.
Bref, l'élevation d'un anneau supplémentaire ne peut pas se faire sans casser les tribunes actuelles ; grosso modo, ce serait plus économique de refaire un stade neuf, même si je ne vois pas de collectivité capable d'assumer ce genre de sottise.
Mais Rom va sons doute me montrer :
-que le PLU, ça sert à rien et qu'on s'en fout et que la hauteur du stade, c'est pas grave
-que ça vaut le coup, vu que malherbe ferait bien ses 26000 spectateurs de moyenne, même si, depuis la création du stade, cette moyenne doit bien être inférieure de 10 000 personnes.
-qu'il est évident que Malherbe jouera une coupe d'europe régulièrement d'ici peu
-comment diable agrandir ce stade qui n'a jamais été conçu pour l'être.
Enfin, juste un truc à tout ceux qui disent que ce stade est trop petit et que c'était évident depuis le début (disons dès Istres). Quand ce stade a été conçu, le club accueillait une moyenne d'environ 8 000 pers/ match et la moyenne nationale était d'environ 16 000. Entre 1998 et 2002, suite aux succès de l'EdF et à la "révolution culturelle" qui a accompagné le foot (devenu tendance et pipolisé), cette moyenne a considérablement augmentée ; aux débuts du stade en D1, Malherbe faisait monter cette moyenne, la dernière saison de L1, malgré une moyenne à près de 20 000, Malherbe faisait baisser la moyenne nationale.
Et si on avait consruit d'emblée un stade de 27 000 places, on en aurait fait quoi, de ces places vides, les soirs de matches pourris en L2 ?
Un stade, ça coûte. Des sièges vides, ça coûte encore plus.
Enfin, sur les non-abonnés de l'an passé, Rom, ceux qui travaillent le vendredi soir et qui ne pouvaient pas s'abonner en L2, c'était des mauvais supporters aussi ?
_________________ Tel est mon bon plaisir.
|