bigdudu a écrit:
Est-ce qu'on demande aux gens de savoir un tas de trucs par coeur ou d'être capables de savoir quelle info chercher et de pouvoir la trouver au bon endroit en temps voulu ? Vous croyez que je suis fort en orthographe par exemple ? Pas spécialement, j'ai bien sûr de bonnes bases mais je sais surtout quand il faut que je vérifie ou recherche quand j'ai des doutes ou que je ne sais pas. Il m'arrivait de faire des contrôles où les élèves avaient leurs cours et leurs bouquins à disposition. A eux de savoir quand c'était utile de chercher, où et comment chercher si besoin. Est-ce qu'il existe beaucoup de boulots où il est interdit de s'appuyer sur des documents divers, Internet ou appel à un ami ou collègue ? Donc, si les élèves se débrouillent avec ce qu'ils ont à disposition, c'est de la triche ou une preuve d'adaptabilité ?
Ah mais complètement, ils ont raison, les élèves! Et comme le disait Benco (en moins bien), ils ont juste fait un gros fuck à l'institution qui les a pris pour des neuneus. Ce n'est pas de la triche, ils ont su trouver l'info là où elle était.
Non, le truc de ouf c'est par exemple que les élèves ne passant pas l'épreuve au même moment, certains ont eu les sujets fuités et les autres, non. Ou que certains élèves ont eu des indications (et même plus) sur sujets par leurs profs, et d'autres non. Mais il paraît que la réforme a pour but de rendre l'examen plus juste et équitable, alors du coup c'est cool je suis rassuré.