malherbiste a écrit:
En fait le coup de l'équipe purement "locale", j'ai l'impression qu'il n'y a que l'Athletic Bilbao qui ait réussi cela (je ne connais pas assez le foot d'AmSud pour savoir si une équipe de ce type existe là-bas.
Mais bon Bilboa joue sur une fibre bien particulière : être basque (ou au pire avoir été formé dans un club basque). Avec la Normandie peu de chances d'avoir assez de joueurs de bon niveaux répondant à ce genre de défi. En France j'imagine qu'il n'y aurait que la Corse et la Bretagne capable de rassembler des joueurs pour une équipe 'locale'.
Au final c'est pas uniquement un problème de sous et de volonté des dirigeants, faut prendre en compte d'avoir les joueurs pour ensuite (sans qu'ils aient envie eux d'aller voir ailleurs).
Oui, mais entre n'avoir que des joueurs locaux, ce qui semble en effet quasi impossible aujourd'hui et avoir au moins un noyau de joueur formés au club ou venants des clubs de la région, il y a quand même de la marge. Je dis simplement que lorsque l'équipe de Caen est renouvelée quasi intégralement sur deux saisons avec des joueurs qui passent indifféremment d'un club à l'autre au fil des opportunités (je ne leur reproche pas), je n'arrive plus à m'intéresser aux destinées de cette équipe qui joue sous le maillot du SMC mais pourrait tout aussi bien jouer sous les couleurs du Havre ou de Nancy.
Je regardais tout à l'heure l'effectif de Sochaux pour la saison 2013/2014 en L1, il y avait la moitié de joueurs locaux et pourtant ils jouaient en L1, même s'ils n'y sont pas restés. Et en plus Sochaux n'est pas une grande ville.