Simply the Best a écrit:
Nannières a écrit:
Comment peut on faire croire que l'on pourra avoir une retraite plus grande et plus confortable lorsque celle-ci est calculée sur toute une vie, alors qu'il est évident que l'on peut avoir une retraite plus importante si celle-ci est calculée sur 25 ans.
On peut le croire si on a compris ce qu'est une retraite à point... ce qui n'est visiblement pas ton cas et à ta décharge le cas de nombreux de français...
Dans le système actuel , on calcule la retraite à partir d'un salaire de référence établi sur les 25 meilleures années.
Avec un système à points, il n'existe plus de salaire de référence.
Chacun accumulera des points dès la première travaillée (plus besoin de valider des trimestres donc par exemple les petits boulots étudiants seront pris en compte ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) et ces points seront convertis en euros via un coefficient qui déterminera la valeur du point.
Bref dans le nouveau système tout dépendra de la valeur du point (et de son évolution dans le temps) et du nombre de points acquis.
Après c'est un choix de société.
Si on décrète que la valeur du point suivra l'évolution moyenne des salaires et que certains métiers pénibles (public
et privé) bénéficieront des points bonus, il y aura forcément de nombreux gagnants...
J'ai très bien compris ce qui concerne la retraite à point. Ne t'en fais pas pour moi.
Là où j'aurais dû insister pour expliquer la position des 25 ans, c'Est qu'une personne qui se trouve impactée par le chômage ou la maladie, par exemple, "souffre moins" du système actuel que celui que notre gouvernement veut instaurer.
Car une personne qui sera en maladie par exemple, pendant 3 ans, et au chômage pendant 5 ans, ne cumulera aucun point (à vérifier, alors disons le strict minimun possible de points) pendant cette période.
Une personne qui cumule 42 années de travail avec 3 ans de maladie et 5 ans de chômage ne sera justement pas impacté par ces années, sachant que sa retraite aujourd'hui est calculée sur les 25 meilleures années.
Concernant la pénibilité, parlons en tiens...