Citation:
Abidbol, ne me dis pas qu'un collectionneur de tableaux et de sculptures d'une valeur totale de 100 millions d'euros ne payant pas d'ISF ne te choque pas.
Je ne dis pas que cela ne me choque pas. Bien au contraire ! Mais tous les gouvernements de droite ou de gauche ont créé des niches fiscales pour faire plaisir à quelque amis- electeurs.
Je veux bien croire certains économistes qui disent que cet impot ne sert économiquement pas à grand chose (le dernier en date Elie Cohen qu'on ne peut accuser d'etre un franc libéral), cependant je crois qu'il est socialement utile. Sur-taxé les sur-riches ne me semble pas une mesure injuste. Et ne dites pas que de pauvres gens payent l'ISF, c'est faux.
De surcroit cela me semble aller dans le sens d'une certaine idée du liberalisme qui s'oppose à la conservation du patrimoine particulier et à la sclérose bourgeoise. S'il n'y avait pas d'impôts, les "riches" ne feraient rien pour conserver leur patrimoine puisque celui ci demeurerait stable. Or avec l'impot et l'ISF, cela oblige à ne pas se vautrer comme un parvenu dans son capital, et à constamment travailler, investir, entreprendre pour maintenir son patrimoine.
ps : pensez vous que ce topic fera revenir Den Boer ??