Notes OF :
Le joueur clé : ZADY SERY (7 sur 10). Il y a parfois le sentiment que la lumière ne peut venir que de lui. Cela s’est confirmé hier soir. Lancé dans la profondeur, l’Ivoirien s’était créé deux opportunités qu’il avait annulées tout seul, en manquant un contrôle (5’) puis de puissance (22’). Mais c’est encore lui qui fait la différence sur l’ouverture du score, grâce à cette passe dans un tempo parfait vers Yago (33’). La domination adverse l’a contraint à énormément défendre, ce qu’il a fait avec générosité, avant d’obtenir le corner victorieux de Pi (70’). Déjà indispensable. Les autres joueurs RIOU (5). Vigilant sur une frappe lointaine (20’), il a été assez tranquille tout le reste du match, malgré les quelques vagues orléanaises.
YAGO (5). Il ne fait pas tout bien, mais déploie une vraie énergie sur le terrain. Son action décisive sur l’ouverture du score en est l’illustration, en arrivant de loin (33’). Impérial dans les airs.
WEBER (5). En retard sur Scheidler, il a signé un magnifique retour en pleine surface (13’). Le reste du temps, il a manqué d’impact sur un ou deux coups mais a aussi dégagé une certaine sérénité.
RIVIEREZ (5). Sobre, il a enchaîné son 13e match de Ligue 2 dans la peau d’un titulaire. Parfois pris de vitesse, il a aussi colmaté quelques brèches.
VANDERMERSCH (5). Il s’est cantonné à ses tâches défensives, plutôt bien exécutées. Discret avec le ballon et parfois gêné de se retrouver sur son pied gauche.
GONÇALVES (5). Comme ses compères du milieu, il a plutôt souffert en première période, avant de monter d’un cran dans l’impact. Remplacé par DEMINGUET (79’).
ONIANGUÉ (5). Un premier acte difficile, avant de parvenir à presser l’adversaire un peu plus haut pour faire respirer son équipe.
PI (6). Son corner direct est un geste technique de grande qualité (70’) et va lui faire beaucoup de bien. Il a eu du mal à se faire voir au moment où son équipe a tenté d’attaquer, mais garde cette capacité à gratter des ballons, parfois dans le camp adverse.
GIOACCHINI (6). On a un cru un temps qu’il avait inscrit son deuxième but en deux matches. À défaut de marquer, l’attaquant a fait le match avec l’axe central adverse, obtenant des fautes, conservant plutôt bien le ballon. Remplacé par MOUSSAKI (74’).
MBENGUE (4). Il avait une chance à saisir dans le couloir gauche, mais a donné le sentiment de jouer un peu dans son coin, en s’enfermant parfois dans des initiatives individuelles stériles. Il n’a jamais centré ni pesé. Remplacé par ARMOUGOM (56’), auteur d’un bon coup franc (65’).
Gaëtan BRIARD.
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|