bigdudu a écrit:
C'est vrai que pour voir Marianne dans cette frimousse à l'allure moderne, il faut un peu d'imagination. Est-ce que les points dans Paris qui forment ce visage dans l'animation correspondent à des lieux bien précis, comme les mairies d'arrondissement par exemple ?
Edit. Ce message répondait à un message de Rix non assumé par son auteur et supprimé façon Lucky Luke.
Sans le mode d’emploi fourni par les organisateurs, personne n’aurait trouvé la référence.
Le positionnement des points sur la carte apporte une confusion. Car il ne correspond à rien (de convaincant).
Donc. Du coup. Il y aurait 3 symboles réunis dans cette forme ronde : la médaille, la torche et la meuf qui sort du salon de coiffure.
> La médaille olympique, pourquoi pas, mais la notion de supériorité/suprématie/domination/… induite par le choix du métal contredit l’idéal olympique.
> La torche, quasi incontournable. Pas de doute, on est dans le partage des valeurs olympiques. Traité en cercle, c'est top.
> Mais Marianne, heu, comment dire… Son visage, ici représenté par une bouche (tollé féministe en cours), apparait plus conventionnellement de profil, en référence au monde antique. Mais je ne doute pas que le choix d'une icône girly soit un manière de restreindre l'imaginaire révolutionnaire.
> La caractère « Paris 2014 » est une blague.
Malgré tout je trouve la solution graphique assez mignonnette et le logo plutôt ergonomique à l'usage. Et je n’imagine même pas la difficulté du cahier des charges, qui renvoie immanquablement vers un message stérile, une sémantique neutre et un univers aseptisé. Du coup, on s'en sort plutôt bien avec un truc mimi.