18cher a écrit:
:lol:
Non mais le temps perdu ne se rattrape pas
Comme je le disais il y a peu à ronnie beurk, pas de style à Malherbe, seul compte celui que le coach veut donner
Et ce serait bien que la réserve en N3 joue pareil
C'est un vrai sujet; si tu veux faire de la formation efficace et donner une identité à ton équipe, toutes tes équipes doivent jouer de la même manière et au moins tous les joueurs de plus de 17 ans. Au mieux, c'est système et animation et plus pragmatiquement sur l'animation qui est plus importante à mon sens. Et il ne faut pas oublier que les équipes de jeunes sont là pour se former et doivent apprendre à jouer prioritairement comme l'équipe A, mais les joueurs dans leur bagage doivent être capables en plus de jouer dans plusieurs systèmes différents et selon plusieurs styles de jeu: c'est le but de la formation.
C'était ce qui avait été mis en place par Pascal Théault avec les résultats que l'on sait: à cette époque, le nombre de joueurs passés en pro était très élevé (Dufour, Lemarchand, Sommeil, Gallas, Tchato, Lecour, Tanguy's Brothers, Née, Catherine, Mendy, Gallon, Rothen, Deroin...), à une époque où on était quand même plus prudent qu'aujourd'hui. Dans la liste, seuls Arnaud Tanguy (pourtant un des meilleurs au départ), Laurent Dufour, Gael Suares et Kamel Ouejdide vont faire moins de 100 matchs pro. Tous les autres vont faire une vraie carrière: c'est aussi grâce à cette volonté qu'avait Théault : on joue comme la A dans toutes les équipes de jeunes, mais on leur apprend aussi les autres systèmes de jeu. Ce qui avait été compliqué sous Mankoswki, qui ne voulait pas de défense en zone; ça avait été l'objet un conflit entre les deux. au final, Théault les faisait jouer en match comme la A (c'est à dire mal) et travaillait comme il voulait en semaine. Et si l'équipe a été aussi vite compétitive quand Théault a pris la A, c'est aussi pour ça: les joueurs étaient formés pour être toujours prêts à jouer en A et à se fondre dans le système.
Après, sur la principe de jeu de Dupraz, effectivement, c'est un peu tard pour le mettre en place quand le foncier a été travaillé en pré-saison pour faire autre chose, mais franchement, ça m'intéresse déjà un peu plus que Almeida qui avait pourtant "la mode" pour lui.
Sans doute que la vérité en fin de saison aura été un mix entre les deux: un système de jeu plus classique et une volonté de projection rapide.