Il y a une différence, c'est que malgré tout, Je persiste à penser que la date de fin de mercato est trop tard pour nous; le fonctionnement du mercato fait que presque mécaniquement, une part significative des mouvements ne se débloque que dans les dernières heures, surtout les joueurs offensifs. Dès lors l'effectif complet n'est constitué que très tard et on est amené sous la pression à recruter "en réaction", plutôt qu'en prévision (N'Gom ?). On doit commencer la saison avec des joueurs qui vont partir et sans avoir ceux qui vont la faire et surtout dans notre cas avec un effectif incomplet. On a commencé sans arrière droit et sans attaquants puisque ceux qui étaient là ont un profil contradictoire avec le jeu qu'on essayait de mettre en place.
En 1997, la situation était là-dessus différente. Certes, Jeannot c'est pas Mercorella, mais c'est pas non plus Frédéric Née. Et Mendy, à l'époque, c'est 14 buts (même si c'est pas intuitif au début de saison).
Les parallèles sont les suivants : on sort d'une saison mouvementée en L1 au terme de laquelle on descend pour finalement pas grand chose et le coach avec son accent sudiste annonce qu'il arrête. En coulisse, il y a putsch et contre putsch. Le président Fortin est débarqué après un an et sa prise de pouvoir déjà par un putsch qui avait démis Michel Ade, président pendant 15 jours. Henri Delisle via Fujifilm devait être président puis finalement (après intervention en personne du Maire de Caen, ce qui était encore possible à l'époque), on est reparti avec un nouveau tour de table et Pingeon accepte de prendre la présidence si Jeandupeux devient manager. Bref, bordel en coulisses.
Contre toute attente, on recrute un entraineur étranger, le premier depuis bien longtemps (Calderon) qui arrive en voulant mettre en place un 3-5-2 ou 5-3-2. On bloque le transfert de la pépite Frédéric Née qui faisait des pieds et des mains pour aller à Nantes et on recrute des "leaders" de L2 trouvés au Red Star: Brouard et Boutal. On fait venir un défenseur pour jouer libéro dans le système à 3 axiaux (Grelak) et on fait signer un jeune Mercorella mais les attaquants de base sont bien Née, Mendy, Vahirua et Petit (Boutal jouait au milieu), ce qui n'était pas déconnant en L2.
L'équipe est déséquilibrée: on fait jouer Arnaud Tanguy, milieu droit très offensif au poste d'arrière gauche, on a un défenseur central qui fait 1m73, le gardien est vite dépassé et Boutal et Brouard n'amènent pas du temps ce qu'on attendait d'eux. Et alors que tout montre que le système ne fonctionne pas, que l'effectif n'est pas adapté, le coach s'entête dans son truc avec une obsession: ça va bien finir par marcher.
Résultat, il est débarqué en novembre pour laisser la place à la légende du club (qui ne voulait pas du tout de la place et qui a tout fait pour refuser). résultat, on repasse à un système de jeu "adapté", 4 défenseurs en zone (Rival, Hébert, Moreau, Sommeil), deux milieux offensifs excentrés (Rothe, Deroin), deux relayeurs dans l'axe pour la récupération et la relance (Guerreiro, Brouard / Gallon), deux attaquants dont un rapide et un autre qui "tourne autour" (Mendy, Née / Petit / Boutal). On intègre les jeunes, ça marche. Presque.
_________________ Tel est mon bon plaisir.
|