Ce qui est rigolo, c'est le "destin" des doublures au SMC qui finissent souvent titulaires.
En gros, dans les 14 titulaires depuis la retraite de Alain Douville en 1985 (que sont Bensoussan, Montanier, Lemasson, Dutruel, Borrelli, Delaroche, Catherine, Aubry, Elana, Planté, Thébaux, Perquis, Vercoutre et Samba), 8 ont été recrutés comme doublures au début et ont fini par prendre la place. Et encore, les 5 qui ont été recrutés comme titulaires (Bensoussan, Lemasson, Dutruel, Borrelli, Aubry et Vercoutre) ont tous été plus ou moins contestés : Bensoussan finit sur le banc, Lemasson part après une seule saison, Dutruel lol, Borrelli n’a jamais fait une saison entière (remplacé pendant ses blessures par Barrabé, Delaroche puis n’est pas censé rester), Aubry n’a joué qu’un match sur deux. Au final, Vercoutre était celui qui était le mieux installé, malgré la saison de Samba.
Et le plus marrant, c’est que si les doublures finissent souvent titulaires, Costil a longtemps été doublure et n’a jamais réussi à devenir titulaire alors qu’il a une des plus belles carrières de la liste:
En 1988, la doublure, c’est Montanier. Il deviendra numéro 1 en cours de saison en inversant la hiérarchie qui faisait que Benssoussan était titulaire depuis plusieurs saisons. Plus tard, en 1996, Marc Delaroche profite de plusieurs mois d’absence pour blessure de Borrelli à l’automne pour instiler l’idée qu’il pourrait être mieux qu’une doublure. En fin de saison, alors que le PSG attend de se « débarasser » de Bernard Lama pour reprendre Borrelli comme doublure de Revault, nouveau gardien du PSG (lol), il est tranché que Delaroche, l’ancienne doublure sera le titulaire, Borrelli étant sur le départ, Catherine sera doublure. Au bout de 4 matchs, le club est dernier et n’a toujours pas gagné un match. Alors que le mercato approche de la fin, Borrelli renonce au PSG, la situation de Lama n’étant toujours pas claire et revient dans le groupe : l’équipe enchaine plusieurs victoires de rang, Borrelli prend même épisodiquement le brassard : lors de ses absences, il est remplacé par Catherine, Delaroche s’en va l’hiver suivant. Borrelli parti l’été suivant, Fabrice Catherine l’ancienne doublure devient titulaire pour 3 ans. En 2001, il « perd » sa place au profit de Jean-marie Aubry, recruté pour être titulaire. Mais Aubry enchaine les blessures et joue moins de la moitié des matchs. La saison suivante, après le départ de Catherine, le club recrute Elana comme doublure de Aubry qui est toujours souvent blessé,et Elana deviendra titulaire l’année suivante. On recrute alors Planté comme doublure. Au bout de 18 mois, alors que le club est en L1, Elana se blesse, Planté assure un intérim très brillant. Tellement, qu’au retour d’Elana après deux mauvais matchs, Planté est rappelé et sort un match formidable et reste titulaire plusieurs saisons. Costil est alors la doublure, pendant plusieurs saisons, mais lui ne réussit pas à s’imposer et fini par partir. Le club prend Thébaux comme doublure, qui deviendra titulaire. Le club prend alors Perquis comme doublure, qui deviendra titulaire. Il perdra sa place à l’arrivée de Vercoutre et restera un peu comme doublure avant d’être remplacé par Reulet, puis par Samba. Vercoutre parti, Samba ayant eu l’occasion de briller pendant les blessures de Vercoutre, Samba devient numéro 1. Zelazny arrive comme doublure et là, Samba parti, il est possible que Zelazny reste comme titulaire.
_________________ Tel est mon bon plaisir.
|