Notes OF :
Caen s’en est bien sorti en faisant match nul face à Sochaux pour la première journée de Ligue 2. D’abord tranquilles sans dominer en première période, les Caennais ont peiné après la pause contre un Sochaux agressif.
SAMBA (5 sur 10) : il a été très tranquille durant toute la première période, n’ayant pas la moindre tentative cadrée à négocier. Davantage sollicité dans le jeu au pied, il s’est montré inégal dans ce domaine. En seconde période, il était battu sur les deux tentatives de Livolant, qui ont fini à côté du but.
RIVIEREZ (4) : pour la première fois depuis son arrivée, on l’a vu évoluer dans le couloir et le rôle de piston, chargé de verrouiller le côté mais aussi de l’animer. Il a rempli la première mission, absolument pas la deuxième. Jamais ses coéquipiers n’ont pu le trouver en position haute sur le terrain, pour centrer ou tenter de déborder.
GRADIT (6) : Rui Almeida avait affirmé qu’il mettrait son défenseur central sur la pelouse uniquement s’il le sentait à 100 % de ses moyens sur les plans physique et mental. L’entraîneur portugais a pu constater qu’il avait bien senti les choses en l’installant dans le onze de départ. Susceptible de quitter le club cet été, Gradit a été dans la lignée de sa deuxième partie de saison passée en Ligue 1 : dominant dans les duels et capable de prendre des risques balle au pied pour trouver des décalages. Averti en fin de match, il est resté dans le bon ton jusqu’au bout.
WEBER (6) : arrivé lundi, titularisé vendredi, l’ancien Brestois a touché énormément de ballons en première période dans le rôle du premier relanceur. Il a trouvé quelques bons décalages, a coupé quelques trajectoires de la tête et n’a pas été beaucoup sollicité par ailleurs. Placé dans l’axe de la défense centrale, il a montré pas mal de tranquillité.
DIAW (4) : un peu lent au démarrage en début de match, il a eu beaucoup de mal en première période. Un ton en dessous de ses deux compères de l’axe central, le joueur prêté par Angers a été pris de vitesse à plusieurs reprises, notamment par Livolant (45’+2) sur l’un des points chauds sochaliens du premier acte. Mieux après le repos, car plus incisif dans les un contre un.
ARMOUGOM (3) : sa première demi-heure a été très timide, presque dans la retenue. Dominé dans les duels, difficile à toucher en phase de construction, le Réunionnais a d’abord peiné. Avant de se montrer un peu plus incisif et menaçant avant le repos. Cela n’a pas duré longtemps, puisque le gaucher a disparu par la suite.
GONÇALVES (6) : dans la lignée de la préparation, il a été le Caennais le plus incisif de la première mi-temps. L’ancien Strasbourgeois a su mettre rapidement de l’impact et a été le seul à tenter de créer du mouvement, en se projetant ou grâce à sa qualité de passe. Plus discret après la pause, il a continué à se battre mas a eu davantage de mal à s’exprimer avec le ballon.
PI (4) : dans le rôle de sentinelle, il a parfois été pris de vitesse par l’entrejeu adverse en première période. Sa qualité de jeu long peut être intéressante, mais on ne l’a pas vue vendredi soir avant le repos. A récupéré quelques ballons, a parfois bien stabilité le collectif sur le plan défensif, mais doit apporter plus dans la construction.
DEMINGUET (4) : il évoquait récemment le défi physique que la Ligue 2 risquait de lui imposer. Il a été servi dans le premier quart d’heure à Sochaux, en prenant quelques tampons par ses adversaires directs. Le Lexovien a été l’auteur d’une frappe dangereuse, de peu à côté, mais aura eu du mal à exister sur la durée du match, en ne faisant pas non plus toujours les bons choix sur les ballons qu’il a eu à exploiter. Remplacé par AVOUNOU (83’).
MOUSSAKI (4) : il s’est procuré la seule véritable occasion caennaise en première mi-temps, mais a un peu trop croisé sa frappe des 20 mètres (37’). Intéressant par moments grâce à sa puissance, il a été assez peu trouvé par ses partenaires et a reçu un carton jaune pour un excès d’engagement. Remplacé par REPAS (70’), resté très discret.
TCHOKOUNTÉ (3) : on le dit revanchard pour cette saison de Ligue 2, après une découverte de la Ligue 1 compliquée. À Sochaux, l’attaquant caennais n’a quasiment rien montré sur l’heure de jeu qu’il a passée sur le terrain. Il a gagné quelques duels aériens, mais a eu toutes les peines du monde à se retourner ou à se retrouver dans la zone de vérité. Un match sans. Remplacé par TUTU (60’), qui a lui aussi eu beaucoup de difficultés à produire des actions positives pour le collectif.
