Hastings a écrit:
Chaque année des entraîneurs s'en plaignent et pourtant ça ne bouge pas. Pourtant en Angleterre ils l'ont fait et ça ne les a empêché d'écraser les compétitions européennes l'an passé. A part les agents je vois pas qui ça peut gêner.
Edit : cette coincidence entre un mercato qui s'est terminé un mois avant les autres pour la première fois, et en fin de saison quatre qualifiés pour les finales de coupe d'Europe, c'est marrant que ça n'ait été relevé par personne d'ailleurs (je ne trouve aucun article à ce sujet).
Je fais partie de ceux qui aimeraient que le mercato s'achève la veille du premier match qui se tiendrait partout dans la zone UEFA à la même date. On commence les championnats avec les équipes définitives et la date unique empêche qu'une équipe étrangère débauche des joueurs sans possibilité pour les clubs de compenser.
Mais ça implique une date unique pour le début des championnats, donc une harmonisation, ce qui n'arrivera pas.
Ensuite, depuis longtemps, c'est la dernière journée qui compte dans le mercato: on joue partout au bluff et les vendeurs doivent vendre impérativement et les acheteurs doivent acheter impérativement. C'est la date butoir qui dénoue les dossiers en suspend. Mais ça fait que les premières journées, l'équipe est loin d'être définitive, ce qui a un côté naze selon Moi et de plus, ça empêche les entraineurs de travailler sereinement.
Après, les clubs comme le nôtre trouvent aussi un avantage à ce mercato à rallonge. Quand on cible un joueur d'un club plus huppé et qui n'y est pas vu comme un titulaire en puissance, ça nous aide: souvent, le joueur souhaite "tenter sa chance" dans son club. Mais dès que le championnat commence, quand il constate qu'après deux ou trois match il n'est même pas convoqué, il devient beaucoup plus intéressé par ce qu'on peut proposer.
Bref, certains joueurs ont besoin de constater dans les faits qu'ils ont un horizon bouché chez eux avant de penser à partir ailleurs.
Du coup, c'est le seul "intérêt" que Je vois à cette situation. Après, Je préférais même le système d'il y a 20 ans, en bon réac, quand il n'y avait pas de mercato d'hiver et qu'on avait seulement droit au joker.