Bon bah j'ai nique les trois-quarts du jeu, je peux vous faire un petit test.
Garanti sans spoil (T'facons c'est toujours la meme histoire...)
Haheum. TADAAAAAAAM:
Zelda no Densetsu: Mugen no Sunadokei
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass
C'est la suite directe du Kaze no Takuto (Wind Waker) sur Gamecube. On a donc le droit au meme background, aux memes persos principaux, a la meme charte graphique... au meme univers quoi.
Pour ceux qui n'auraient pas claque le Wind Waker, ces episodes sont particulierement accrocheurs puisqu'ils prennent place dans l'univers des pirates. Des abordages, des duels, de la chasse au tresor. Ca flibuste a bloc, et c'est carrement raffraichissant, ca nous change un peu de l'heroic fantasy a la con. Visuellement, c'est mignon comme tout, une tite 3D vue de dessus, et des des graphismes style "livre pour enfants"/patchwork. J'ai un peu de mal quand meme avec les monstres qui ressemblent a ceux de Disney... La musique, c'est excellent aussi vu ce qu'on se prend d'habitude sur DS. Un peu repetitif quand meme hein, c'est un jeu Nintendo.
Une bonne partie de l'aventure doit se passer en mer donc. Et c'est la ou l'episode Gamecube montrait des faiblesses: certes c'etait rigolo de se deplacer a la voile en suivant les caprices du vent et de latter des poulpes geant... mais la carte etait mal fichue: trop d'iles trop petites, qui etaient la pour rallonger artificiellement la duree de vie du jeu. Des petits ilots partout, on passait son temps a silloner pour tout trouver. Et les donjons etaient trop faciles, et trop rares (dans mes souvenirs, y avait 6 veritables donjons): c'est quand meme un ingredient de base de la serie non ?
La c'est mieux fichu, plus de grosses iles, de vrais donjons bien balaises (j'en ai vraiment chie parfois, comparativement a tous les Zelda depuis Ocarina), et les voyages en mer sont plus courts et aussi palpitants (attaques, rencontres, peche au tresor...) Sauf que maintenant c'est au moteur, on a abandonne la voile.
Le gros plus se situe bien sur dans le changement de gameplay. Tout, absolument tout se fait au stylet (voir quelques posts plus haut, les videos promotionelles que je propose). Et c'est diablement efficace, puisque j'ai presque fini le jeu, mais je ne me suis servi que de ma main droite.
Deplacement, attaques, actions... tout se fait sur l'ecran tactile. (On se sert aussi du micro pour certaines enigmes). Et, tres tres bien vu, le systeme de prise de note...
J'explique: avant, dans tous les episodes de Zelda, il fallait trouver une carte, et une boussole, et ce dans chaque donjon qu'on croisait. Ce concept a carrement disparu. Il n'ya que quatre cartes a trouver (l'univers est decoupe en 4 quoi), quand tu trouves une carte, tu chopes en meme temps tous les plans des iles et donjons qui s'y trouvent. Et ces plans sont interactifs: tu peux prendre des notes dessus a l'aide de ton stylet, pour te souvenir ou sont les trucs que tu peux pas resoudre tout de suite (coffres, murs fissures, persos importants...)
Sur une ile:
Dans un donjon:
En mer:
Tous les deplacements en bateau se font d'ailleurs de la sorte, on trace le chemin sur la carte. On ne s'occupe plus que de cannoner pirates et monstres marins. En se promenant, on croisera des iles qui n'apparaissent pas sur les cartes. On les rajoutera donc, et on ira, tel Christophe Colomb, poser un premier pied sur ces terres inconnues, et rencontrer les autochtones (dommage, impossible de les evangeliser). C'est un tres bon pretexte pour planquer des mini-jeux, ou des quetes annexes.
Les petits plus maintenant:
-Ya bien des cartes a chercher: les cartes au tresor. Quand on en trouve une, une croix apparait sur la carte marine. On y va, et on a droit a un petit jeu d'adresse (genre Ufo Catcher) pour pecher le coffre.
-Le bateau est customisable. On trouve, on achete ou on achange via le Wifi des pieces de bateau (coques, canons, ancres, cheminees, cabines...), et on se fait un tunning de ouf gueudin.
-La variete des enigmes, et leur difficulte. C'est pas l'enfer non plus, mais c'est plus releve que d'habitude.
-Le grappin est majestueusement gere, on nous a trouve 3 nouvelles facons de l'utiliser... C'est l'arme la plus reussie du jeu.
Les moins:
-Je peux pas encadrer le facteur. C'est un con.
-Se bastonner au stylet, c'est moins captivant qu'en 3D libre, mais bon ca change, et c'est deja ca.
-Switcher d'un objet a un autre constamment (mais ca c'est le probleme de tous les Zelda portables: pas assez de boutons en facade. Ils auraient quand meme pu nous pondre des petits raccourcis sur l'ecran tactile. Enfin rien de grave. Ca rajoute un peu de difficulte quand on se bastonne contre un gobelin, un orque et des tortues en meme temps: "Vite mon arc, non merde, mon marteau, ha putain mon boomerang...")
-C'est tout.
Une reussite quoi. Puis a la fin, peut-etre qu'on delivre la princesse Zelda. (Tain comment ca me ferait kiffer qu'ils la laissent crever a la fin d'un episode, cette coche).
Ha oui je sais pas s'il est encore sorti chez vous, ou aux states, mais le chopez pas en import Jap si vous m'avez pas un niveau de lecture consequent. Pas mal d'enigmes passent par des indices ecrits, certains indices etant carrement subtils. Tiens je glisse d'ailleurs un dernier petit plus, qui n'apparaitra pas dans vos versions. Le jeu s'adressant aussi aux enfants, on peut toucher avec le stylet tous les Kanji apparaissant a l'ecran, le jeu nous file alors sa lecture phonetique. Pratique, pas con et educatif. J'ai chope un paquet de vocabulaire dans le champ lexical de la marine et dans celui du fantastique.
Mon bilan: c'est une bombe.
Ce post est dedicace a l'Olonois, et a Le Marin.