www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Aoû 2025 17:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mai 2007 19:19 

Sinon tu fais quoi comme experience sur tes cobayes?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juin 2007 18:01 

ce soir sur Arte

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juin 2007 23:49 

graham a écrit:
Diogene a écrit:

Un peu moins ennuyeux que Lost in Vegas mais apparemment il est difficle de faire un bon documentaire sur le poker. Le problème c'est qu'on ne voit pas le jeu et que les personnages n'ont rien de trés sympatiques. Menfin, ce documentaire a au moins le mérite de démystifier un peu de monde là. Pas trés glamour.

moi je l'ai trouve pas mal du tout ce reportage.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Juin 2007 08:50 

graham a écrit:
Le problème c'est qu'on ne voit pas le jeu et que les personnages n'ont rien de trés sympatiques.

C’est précisément en cela que résident tout l’intérêt et le charme du documentaire. Le réalisateur choisit de se focaliser sur les joueurs plutôt que sur leur carte. Tout cela pour que le téléspectateur puisse en partie ressentir ce qui se trame dans la tête du joueur plutôt que d’analyser les coups, le style de jeu, les bad trip etc…Finalement, on arrive à percevoir quelques invariants de la psychologie du joueur (le français qui persiste coûte que coûte, la canadienne et sa petite voix, le joueur qui doit justifier sa défaite pour repartir etc…)
On était plus dans une option ethnographique même s’il y avait, à mon sens, quelques facilités de mise en scène (la séquence yoga avec bougies) et une mauvaise liaison entre les sentiments des joueurs et la spécificité même du jeu (le réalisateur définit en grande partie le poker comme un jeu de hasard alors que c’est beaucoup plus que cela…)

D’ailleurs, j’en profite pour caser ma p’tite théorie sur « pourquoi le poker est un jeu fascinant ». Bon accrochez vous …

Roger caillois dans « le jeux et les hommes » entreprend une classification des jeux. Il distingue 4 catégories :
-Ilynx : les jeux de vertige (exemple : saut à l’élastique, les gamins qui se tiennent par les 2 mains et tournent, tournent, tournent encore…)
-Mimicry : le simulacre, le masque, le déguisement
-Alea : les jeux de hasard pur : roulette, loterie
-Agôn : jeu de compétition

Comme beaucoup de jeux de cartes, le poker est une combinaison d’Alea et d’Agôn : le joueur et dans un premier temps tributaire du hasard (mélange et distribution des cartes) puis s’en remet à ses propres capacités, à son savoir faire, à sa stratégie. Mais ce qui différencie le poker de la belotte ou du tarot, c’est qu’on a une alternance Agon/Alea. Dans la belotte, la séquence est simple : Alea puis Agon (mélange des cartes/distribution, puis on joue). Dans le poker, on a Alea – Agon – Alea – Agon etc. ((mélange des cartes/distribution, mise, flop, mise, turn, mise, river, mise) : c’est de la que débouche toute la subtilité du poker que l’on connaît tous (la dimension psychologique, probabiliste etc.)

Mais, au-delà de cet aspect, on pourrait même aller plus loin en disant que le poker est un jeu total. En effet, en plus de l’Agôn/Alea, l’Ilynx et le mimicry existent aussi.
-Ilynx : le vertige des sommes mises en jeu, une sorte de démesure grisante.
-Mimicry : assez simple à comprendre, il s’agite de la mise en scène de soi. De la maîtrise des informations que l’on donne/cache par son expression.

C'est mon interpétation et non celle de Caillois même faites vous une idée en lisant ce merveilleux essai de Caillois qui date de 1958 et qui demeure toujours aussi génial (Folio) même s’il n’aborde pas de façon approfondi le poker, sinon quelques lignes dans les pages 330-335 dans la partie consacrée à l’analyse mathématique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2007 16:10 

Juste pour dire que j'ai finit 8ème sur 2000 sur le freeroll de Bwin, et je suis content. :D
4h de tournois pour 12$ :?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2007 10:04 

Ah ben c'est encore moins payé que le SMIC ça erf!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juin 2007 12:14 

A quand un poker inter-forumistes ?
Par contre je ne jouerai pas contre Marcos qui doit etre bon pour bluffer .. 8)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2007 14:18 

Patriiiiiiiiiiiiick

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2007 14:59 

Hier j'ai gagné 25$ en remportant un tournoi sur Winamax niark niark. WPT Here I come!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2007 16:26 

J'ai fait une partie avec des potes samedi soir. Pour l'occas' j'ai invité SebMalherbe qui passait dans le coin.

J'ai un pote qui a la sale habitude de balancer tapis dès la première main jouée (si elle est très exploitable bien sur) histoire de rafler d'la blinde et d'bien montrer qu'il est là.

Je retourne mon jeu: American Airlines! bref, 2/3 joueurs passent et c'est au tour de mon pote de parler. Il commence à dire sur le ton de la déconne "alors, je le fais?" et moi de sortir un "ppfffff oh non....."

Il balance all in, je paie. Il a plus jouer pendant 2heures.

J'ai fait 3/4 supers coups, faut dire que j'avais du jeu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2007 16:42 

Diogene a écrit:
Je retourne mon jeu: American Airlines!

Paire d'as dés la première main !!!
Et bah .. ouai c'est con pour lui mais il avait quoi comme main lui ?

Moi j'en ai fais un vendredi, on etaient 8 .. je fini 3eme et je me fais sortir sur la meilleure main que j'ai vu de la soirée .. paire de dames !!

That's poker !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2007 17:30 

Pffff, non mais v'là le scandale de la partie !

Sebmalherbe n'était pas dans un grand soir, n'a pas touché de bonnes mains et au lieu d'attendre que le vent tourne a comme un con voulu jouer au chaud. Mais face à des mecs tout aussi chauds et avec de meilleurs mains, ben j'me suis fait piler comme une merde.

Sinon, Dio a commencé les 2 parties avec un "double chip", ce qui facilite grandement le reste de la partie (il en a d'ailleurs profité pour bien plumer votre serviteur, qui fier fier comme Zoran ne voulait pas se coucher lors de la 2ième manche)...

But I'll soon have my revanche...

PS : ça a donné quoi la fin de la 2ième partie Dio ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2007 17:31 

A l'instant : J'ai As Roi servi. Je mise préflop, un seul gars me suit.

Flop : 9 Roi As

Bien content de ma belle double paire je relance, le gars va au all-in. Sentant le bon gros bluff, je le suis. Il découvre ses cartes : 4 8 !!!

La suite?

Turn : 8

River : 8

Ridan : Out et dégouté de la vie. C'est sûrement l'un de mes plus gros bad beat à ce jour. :cry:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2007 18:17 

C'est ça les parties internet, y a beaucoup de fish, mais si tu joues bien, tu récupèreras beaucoup plus d'argent sur ces gars là que tu n'en perdras.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2007 18:58 

Sebmalherbe a écrit:
Pffff, non mais v'là le scandale de la partie !

Sebmalherbe n'était pas dans un grand soir, n'a pas touché de bonnes mains et au lieu d'attendre que le vent tourne a comme un con voulu jouer au chaud. Mais face à des mecs tout aussi chauds et avec de meilleurs mains, ben j'me suis fait piler comme une merde.

Sinon, Dio a commencé les 2 parties avec un "double chip", ce qui facilite grandement le reste de la partie (il en a d'ailleurs profité pour bien plumer votre serviteur, qui fier fier comme Zoran ne voulait pas se coucher lors de la 2ième manche)...

But I'll soon have my revanche...

PS : ça a donné quoi la fin de la 2ième partie Dio ?

Matt dérouille Olive qui était pourtant Chip Leader à l'entrée en table finale.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]