M.O.P a écrit:
Le record de chaleur en France pourrait être battu, donc on est quand même sur un événement exceptionnel.
D'autant plus aussi tôt dans la saison.
C'est la répétition de ces phénomènes qui est alarmante, on est au-delà d'un simple hiver = froid ; été = chaud.
Je ne sais pas si c'est une réponse à ce que j'ai écrit plus haut mais je précise quand même ma pensée. Je ne nie pas qu'il y ait sujet de s'alarmer quant aux tendances climatiques actuelles, mais pas sur le mode utilisé par les médias dés qu'il y a une petite variation.
J'ai connu mon été le pus chaud en 1976, et il parait que ça avait commencé dés le mois de mars les fortes chaleurs (à vérifier) et un hiver bien plus rigoureux (je crois en 77/78) où il y avait tellement neigé que les villages étaient isolés du monde : impossible de passer.
Là j'ai plutôt l'impression qu'on s'alarme dés que notre petit confort est menacé et nos petites habitudes bouleversées. En revanche, le fait que la température moyenne augmente seulement tous les 10 ans de 0,1 degré en moyenne, même si c'est moins spectaculaire, c'est beaucoup plus inquiétant.
Là, il semble que tout ce raffut est surtout lié au fait que le Gouvernement ouvre la parapluie au cas où. Ils ont peur que se reproduise ce qui avait eu lieu en 2003, quitte à effrayer tout le monde pour rien (ou alors Macron veut préserver son électorat, ce sont surtout les vieux qui votent pour lui

). C'est pas très grave. Que le Président et ses ministres interviennent pour donner des conseils sanitaires (boire, rester à l'ombre, etc.), ça peut sembler sympathique ou ridicule, c'est selon les sensibilités. On peut aussi se demander si c'est parce qu'il n'y a plus que sur les sujets secondaires qu'ils ont la main qu'ils en sont réduits à ça.
J'essaie juste de faire comprendre mon point de vue, si vous n'êtes pas d'accord ne vous fâchez pas, c'est pas si grave.

Edit :
L'Richos a écrit:
Merci M.O.P. rix, ne te fais pas plus con que
SInon, je crois que je vais battre mon propre record de température environnant mon petit corps fragile, cette semaine, si vraiment il fait plus de 40 à Grenoble...
Ben voilà, si je ne suis pas de ton avis, c'est que je suis con. Magnifique ! Je crois qu'il y a beaucoup de cons quand même. Mais ça ressemble plus à de la lucidité qu'autre chose.
Pour étayer mon propos, en terme de climat, je préfère les discours alarmistes qui pourraient faire bouger les choses à la naïveté consensuelle meurtrière.