bigdudu a écrit:
Bardet et Alaphilippe absents du championnat de France. C'est regrettable. Sauf certificat médical, tous les coureurs pros devraient y participer pour avoir le droit de s'aligner au Tour. Mais s'ils prenaient le depart pour bâcher après quelques kilomètres, ce ne serait pas très utile non plus.
" La participation des coureurs français est pourtant obligatoire. Sauf que le règlement ne prévoit pas de sanction contre les contrevenants. " (Ouest-France) ... " Je ne voudrais pas que l'on arrive dans une forme de coercition où vous avez des coureurs qui viennent prendre le départ pour faire deux tours." (Michel Callot, président de la FFC)
Je suis loin d'être expert, mais n'y a-t-il pas aussi une pression des sponsors ? Si un mec comme Alaphilippe fait le tour de France en Bleu-Blanc-Rouge, on voit quand même vachement moins bien la marque sur son maillot !
Je me souviens d'avoir lu une interview dans les années 90 d'un coureur moyen qui avait été champion de France et espérait courir le Tour dans la foulée. Selon ses dires, son manager lui avait dit "c'est bon pour toi sauf si on a un autre champion national". Un coéquipier avait fini champion de Belgique quelques jours plus tard et lui avait été préféré. L'argument était que deux maillots nationaux dans la même équipe ça commençait à faire beaucoup en terme de perte de visibilité...