ronnie bird a écrit:
Ce qui traduit la prééminence politique du royaume anglo-normand à ce moment précis de l'histoire. A confirmer par l'essor d'Angers avec les héritiers de Guillaume en la personne des Plantagenet au siècle suivant.
Non, d'abord parce qu'il est contestable de voir en cette "prééminence" un unique aspect politique, ensuite parce que le rayonnement normand - plus que caennais - se fait nettement plus fort au siècle suivant Elle se fait d'ailleurs plutôt sous un angle artistique notamment par la large diffusion de l'architecture romane qui, si elle n'est évidemment pas "normande", sa déclinaison locale et ses particularités ont exercé une influence forte, évidemment en Sicile, mais également dans l'Italie du milieu (terme technique qui désigne les endroits du milieu de l'Italie, genre par là), et évidemment en Angleterre, puis de là sur les côtes est de l'Irlande et ouest de la Norvège en particulier (ceci faisant fi de la Picardie). L'influence politique, c'est plutôt les "aventures" individuelles et légèrement dynastiques des rois normands de Sicile ou d'Ecosse. Sur les plans juridiques et administratifs, effectivement, une certaine influence normande peut se relever, mais encore, elle concernerait plutôt le XIIe siècle.
Non, ce classement, tel qu'il est, ne peut pas lier l'essor de la ville de Caen à l'aventure européenne des Normands (en réalité des Plantagenet d'ailleurs). D'abord parce que vers 1050, parce que cette aventure n'a pas commencé; on sort tout juste de Val ès Dune et de Varaville. Guillaume est puissant dans son duché, mais c'est tout et c'est très récent. Le Château de Caen qui symbolise cette puissance n'existe pas encore et si le roi d'Angleterre peut se prévaloir d'une normandité (il est fier et conquérant et tente des corners rentrants), il est autant normand que saxon.
Non, ce qui est curieux, c'est qu'à la date (vers 1050), Caen est au mieux une ville nouvelle. Elle existe, c'est certain, mais pas depuis bien longtemps en tant que cité (première mention, c'est la Charte de l'Abbaye de Fécamp, ville ducale à cette époque...). ç'eût été plus logique de trouver la ville dans la colonne d'à côté.