J'interviens complètement à contre-temps : je trouve que Sergent a été un dirigeant correct pour ce que l'on en sait.
Les guerres d'appareil au sein d'un CA ou d'un Directoire, personne n'a jamais le fin mot de l'histoire et ne sait de manière exhaustive ce qui s'est passé. Il a pris le pouvoir dans un contexte tordu, mais Fortin a mis en scène son départ avec tellement de flonflons que c'était exagéré. Le bilan de Fortin est correct mais il y a quand même eu de très nombreuses casseroles : des relégations, des matchs perdus sur tapis vert, des soupçons de matchs truqués, la "révolte" contre la situation fiscale de l'ASM, la gestion des fins de Dumas et Garande... A côté de ça, il y a eu de nombreuses remontées, de beaux parcours en championnat et en coupe, de supers joueurs passés par Malherbe.
Pour Sergent, le calendrier était mauvais. Il a pris un risque en recrutant Mercadal et s'est planté sur Bammou, Baysse et Beauvue. Mais sur le début de saison, tout le monde était agréablement surpris par le terrain. Dès que ça s'est compliqué, tout le monde s'est débiné mais, sauf erreur de ma part, Sergent n'a pas essayé de s'ingérer dans le boulot de Mercadal. En janvier, il s'est de nouveau planté sur le mercato en annonçant des recrues qui ne sont jamais venues. L'arrivée de Courbis, vu de l'extérieur c'était assez baroque. Sauf que ça a failli marcher. Même le discours alambiqué de Courbis, ça a commencé à plaire à certains qui se voyaient pas mal continuer avec lui la saison prochaine.
Par ailleurs, sa démission et son interview de fin de mandat sont plutôt réglos je trouve. Il assume de s'être planté et en tire les conséquences en constatant qu'il ne peut pas mener ses différentes activités professionnelles de front.
Quant à Clément, j'attends de voir mais son interview d'arrivée était pas mal, sauf la partie amateurisme et coucheries. Sa phrase sur le fait qu'il découvre des choses, c'est normal. Etre au directoire d'une boite, ça n'est pas la même chose que d'y être au quotidien, rien de choquant.
Je pense qu'il ne faut pas surestimer le poids de Fortin dans les instances. Pour les présidents de clubs, le foot c'est un business. Les amitiés passées, c'est gentil, mais on parle d'un championnat qui pèse plusieurs centaines de millions d'€, donc M. Fortin est parti, on découvre le nouveau qui a réussi à l'éjecter. Bon y a eu un bizutage avec Bammou, c'est assez vache. Mais à mon avis, il ne faut pas surestimer l'importance de M. Fortin. Il n'y a plus qu'à D'Ornano qu'on le regrette.
Bref, curieux de voir ce nouveau coach à poigne, et j'espère que Malherbe regagnera des matchs la saison prochaine.
_________________ Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.
|