Bajkusa a écrit:
Je vois pas trop non plus les possibilités de déclinaisons multisupports
Réduit en petite taille il n y a pas vraiment de caractère distinctif et a part les 3 lettres LFP il n y’a pas beaucoup de possibilités d extraire un élément pour faire une version simplifiée du logo.
Le choix graphique d'un terrain de foot permettait pourtant de décliner et jouer assez facilement avec le logotype.
Mais en effet, l'adaptation des versions simplifiées posera souci avec ce texte encombrant.
Le cas d'école de la Société Générale montre la possibilité d'abstraire le texte du logo, mais avec la "notoriété visuelle" qui le permettait.
La question reste posée quant à la pertinence des éléments de représentation. Graphiquement, on perçoit facilement les lignes du terrain. Le choix a pour effet de sacraliser le cadre de jeu. Pourquoi pas. Mais limiter le message du logotype à la valorisation du cadre physique reste assez surprenant. La mission de la LFP est assurément plus vaste. Les enjeux sont ailleurs (hors terrain) et le sens de la mission de la LFP ne réside pas uniquement sur le terrain.
La ligue 1 figure parmi le premiers acteurs du spectacle en France. On ne peut pas limiter le rôle d’une strcuture à son cadre physique. Dans son rôle de producteur de spectacle, la mission de la LFP consiste essentiellement à convoquer tous les publics et à les fédérer autour d'expériences multiples.
J'imagine qu'en valorisant le cadre de jeu (le terrain), la ligue ne veut prendre aucun risque et se cantonne à un lieu immédiatement perceptible. Le logo est efficace dans ce sens, mais la ligue aurait également pu assumer son rôle de générateur d’expérience, sans prendre de distance avec le bénéfice réel qu’elle favorise. De là à dire que c’est un logo petit-bras
