Guigui a écrit:
Le nouveau logo du FC Nantes. Un avis Vltra ?
Dans le désordre :
- Ce nouveau logo respecte le cahier des charges événementiel avec une identité qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’héraldique (nouveau langage graphique convenant aux joutes sportives).
- Pour juger de la cohérence du projet graphique, il faudrait avoir un aperçu des déclinaisons du logotype. Notamment sur un fond neutre ou non corporate, car je doute que ce logo puisse vivre sans forme de soutien (l’écu), auquel cas la forme du logo en sera modifiée et forcément différente de celle proposée sur le maillot. A titre de comparaison, le nouveau logo de la Juve n’est pas tombé dans cet écueil.
- Bien évidemment, la forme simplifiée du logo facilite son identification et sa reconnaissance, ses déclinaisons et ses multiples applications. C’est à coup sûr la principale raison de la refonte de l’identité.
- La mise en avant de la collectivité nantaise est un parti pris pleinement assumé à travers ce « N » central, qui n’est pas sans rappeler celui du logo de la ligue de Normandie

Sauf que… Cette revendication de l’ancrage territorial reste bêtement politique. L’identité du club n’est pas celle de la ville, bordel. Il y’a confusion des genres à mon sens. Je répète que la force et la chance des clubs à forte notoriété (comme le FCN), c’est leur capacité à s’exonérer du joug de leur collectivité.
- Sur cette image officielle, l’attention particulière accordée au jaune canari permet de sacraliser la chromie du club et la renforce efficacement. La teinte jaune primaire reste très lumineuse et offre un contraste optimale avec le vert sombre, elle le dynamise dans un rendu électrique du meilleur effet.
- Le précédent logo accumulait les symboles au point de les annuler. L’identité visuelle ne tolère pas le bavardage, il fallait donc choisir un signe identitaire et distinctif ; privilégier l’hermine était inéluctable. C’est le geste fort d’un club qui revendique un leadership régional, c’est assez couillu finalement. On peut simplement regretter la position de l’hermine en pied de blason et sa taille minimale qui poseront des problèmes de lecture lors de la réduction du logotype.
— Même si certains pièges sémantiques n’ont pas été évités, je reste personnellement très sensible à ce nouveau design graphique qui atteste et valide les efforts entrepris par Nantes depuis quelques saisons.