graham a écrit:
oligone a écrit:
Mon pauvre ami, toujours les mêmes antiennes usées jusqu'à la moelle…
"On prend dans la poche des plus modestes pour donner au plus favorisés, rien de neuf sous le soleil de droite"…
A bien te lire la politque de Sarko ne serait intéressante que pour une petite minorité (les héritiers, grands patrons pour te résumer). Alors explique moi pourquoi la majorité des Français votent pour lui ?
Pourquoi là est la question. en étant trivial je pour répondre qu'ils se font baiser jusqu'au trognon, en effet. Mais on peut penser que l'impasse idéologique dans laquelle sont tombés les partis de gauche pousse une partie des salariés dans les bras de la droite populiste (Chirac, Le Pen, Sarko, Reagan, Bush, etc...). On peut penser qu'une part du salariat considére qu'elle a à perdre dans l'effondrement du système qui l'exploite, la lutte des classes se jouant aussi à l'échelle planétaire et notre pays étant en situation d'exploiteur. On peut penser qu'une part des électeurs n'a pas les moyens ou ne se donne pas les moyens de comprendre et votent à la tête du client. Qu'il y a derrière l'attirance pour le discours de l'ordre et la sécurité une part irrationnelle liée à l'éducation. Il y a le rejet des étrangers qui a profité à Le Pen et qui sert aujourd'hui Sarkozy. Et puis il y a le poids des traditions, la France est un pays de droite traversée par des poussées révolutionnaires trés fortes.
Mais oui, tu as bien compris, je pense que la Droite fait une politique qui profite en gros aux patrons, aux professions libérales voire aux cadres supérieures, au détriment de la trés grande majorité des salariés et retraités. Et je trouve depuis toujours la Droite d'une grande habileté, il faut dire qu'elle a au départ tous les pouvoirs, pour se faire élire par tant de citoyens qui votent à la fois contre l'intérêt général et en plus contre leurs intérêts individuels.
Tu dis des vérités dans ta réponse.
Mais au final, dans ta conclusion, si la politique que fait -va faire - la droite ne profite qu'à une minorité (patrons, professions libérales, cadres supérieures : ça nous fait quoi, 10% de la population - et encore je dois être large), les autres la grande majorité vont donc - comme tu l'indiques - grandement y perdre, non ? Je te suis. Alors je veux bien que la politique de Chirac n'était pas vraiment de droite, mais on verra d'ici quelques mois, qd les premières mesures prises par la - vraie - droite seront prises et auront leurs effets, ce qu'en penseront ces fameux autres Français, la grande majorité. Des sondages l'indiqueront, les municipales viendront assez vite. Moi, pour ma part, je suis confiant.