www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juil 2025 17:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2642, 2643, 2644, 2645, 2646, 2647, 2648 ... 2877  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Avr 2019 12:35 

En chêne mondialisé j’espère.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Avr 2019 14:13 

Arrêtez d’embêter Ouin-Ouin un peu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Avr 2019 18:56 

.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Dernière édition par rix le 05 Sep 2019 16:40, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Avr 2019 19:26 

T'étais clairvoyant en fait, quand t'es revenu :
Citation:
En ce qui me concerne, vous pouvez désormais continuer à tourner en rond sur ce forum en espérant combler le vide intersidéral de vos existences.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Avr 2019 19:29 

:carotte:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Avr 2019 10:00 

M.O.P a écrit:
Pour ceux dont le chêne est trop court :

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... 1555563885

Je me demande ce que les compagnons charpentiers qui ont construit cette charpente auraient pensé des ces chênes "prêt" pour refaire la charpente de la cathédrale. Pas sur qu'ils soient du même avis que des professionnels de la sylviculture...

Je rappelle que selon des "professionnels" de l'agronomie, l'économie ou de la politique notre système actuel est bon.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Avr 2019 10:32 

.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Dernière édition par rix le 05 Sep 2019 16:40, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Avr 2019 12:54 

Ce qui est amusant avec ces histoires de chênes, c’est que la seule fois où la France s’est décidée à cultiver des chênes sur la longue durée (rien de naturel là dedans), c’est sous Colbert, et ça a principalement servi à construire la flotte de guerre qui a réussi à vaincre les anglais lors de la guerre d’indépendance américaine.
Sinon vous pouvez rechercher guerre des demoiselles ou guerre des baliveaux dans vos moteurs de recherche favoris. C’est assez instructif sur le rapport entre la gestion de la forêt, l'état, et les paysans qui vivent sur leurs terres.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Avr 2019 13:56 

Je connais un peu l'histoire des demoiselles mais je ne vois pas le rapport avec la qualité des chênes. Ce qui fait la qualité d'un chêne (pour la construction) c'est le moment de sa coupe, la façon de le couper et surtout son conditionnement (séchage) derrière.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Avr 2019 14:06 

Bah au XIXe il n’avait pratiquement plus de forêts en France. Le moindre arbre était coupé dès qu’il dépassait 1 mètre. Le code forestier a tenté d’imposer une gestion raisonnée de la forêt à laquelle ce sont opposés les paysans dans quelques révoltes, dont la guerre des demoiselles.
Je sais bien qu’ un chêne doit avoir été roulé dans le sable, les rivières durant des années pour en faire de belles poutres. Mais encore faut il lui laisser le temps de pousser, ce que nos ancêtres paysans avaient du mal à accepter, préférant transformer les forêts en prés.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Avr 2019 14:32 

Abidbol a écrit:
Bah au XIXe il n’avait pratiquement plus de forêts en France. Le moindre arbre était coupé dès qu’il dépassait 1 mètre. Le code forestier a tenté d’imposer une gestion raisonnée de la forêt à laquelle ce sont opposés les paysans dans quelques révoltes, dont la guerre des demoiselles.
Je sais bien qu’ un chêne doit avoir été roulé dans le sable, les rivières durant des années pour en faire de belles poutres. Mais encore faut il lui laisser le temps de pousser, ce que nos ancêtres paysans avaient du mal à accepter, préférant transformer les forêts en prés.

Ces près n'était il pas petit et entouré de haies? composées de chênes? Je ne suis pas historien mais je ne pense pas qu'il fasse faire l'amalgame entre pas de forêt=pas d'arbre.

Si on comptait TOUS les arbres présents sur le sol français au XIX et maintenant, et non pas juste la surface de forêt, je ne suis pas sur qu'il y en avait moins que maintenant. Mais je me trompe peut être, c'est une simple hypothèse.

Parce qu'entre les open fields et l'urbanisation, en dehors des forêts il n'y presque plus aucun arbre... On préserve peut être des forêts mais en dehors ça se lâche sévère sur la coupe. Rien qu'entre mon enfance et maintenant c'est impressionnant, je ne reconnais plus certains paysage quand je remonte en Normandie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Avr 2019 14:48 

.

Dernière édition par rix le 05 Sep 2019 16:44, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Avr 2019 15:05 

Je parle de gestion raisonnée, pas de “bonne gestion”.
Je connais plus le cas des Ardennes et la guerre des baliveaux, pour avoir eu les archives sous le nez. Les paysans avaient leurs raisons de pratiquer le brûlis ou le sartage, et s’opposaient en effet à l’état louis philippard. Mais le fait est que le maintien de la tradition et des coutumes paysannes étaient peu compatibles avec la production de bois propres à reconstruire des charpentes de cathédrales.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Avr 2019 15:28 

Un débat somme toute intéressant. Toutefois, nous sommes certains que ND va se relever. Or, si on veut pousser plus avant encore la réflexion écologique, les espèces vivantes qui disparaissent quasi quotidiennement ne se relèveront plus jamais. C'est irréversible et définitif, le tout dans un silence de...cathédrale.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Avr 2019 15:38 

.

Dernière édition par rix le 05 Sep 2019 16:44, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2642, 2643, 2644, 2645, 2646, 2647, 2648 ... 2877  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]