Abidbol a écrit:
Bah au XIXe il n’avait pratiquement plus de forêts en France. Le moindre arbre était coupé dès qu’il dépassait 1 mètre. Le code forestier a tenté d’imposer une gestion raisonnée de la forêt à laquelle ce sont opposés les paysans dans quelques révoltes, dont la guerre des demoiselles.
Je sais bien qu’ un chêne doit avoir été roulé dans le sable, les rivières durant des années pour en faire de belles poutres. Mais encore faut il lui laisser le temps de pousser, ce que nos ancêtres paysans avaient du mal à accepter, préférant transformer les forêts en prés.
Ces près n'était il pas petit et entouré de haies? composées de chênes? Je ne suis pas historien mais je ne pense pas qu'il fasse faire l'amalgame entre pas de forêt=pas d'arbre.
Si on comptait TOUS les arbres présents sur le sol français au XIX et maintenant, et non pas juste la surface de forêt, je ne suis pas sur qu'il y en avait moins que maintenant. Mais je me trompe peut être, c'est une simple hypothèse.
Parce qu'entre les open fields et l'urbanisation, en dehors des forêts il n'y presque plus aucun arbre... On préserve peut être des forêts mais en dehors ça se lâche sévère sur la coupe. Rien qu'entre mon enfance et maintenant c'est impressionnant, je ne reconnais plus certains paysage quand je remonte en Normandie.