rix a écrit:
La charpente ne pourra pas être reconstruite en chêne car il n'y a plus d'arbres aujourd'hui ayant la taille suffisante. C'est symptomatique de notre époque courtermiste et mondialiste. Nous ne sommes plus dans un monde où on investit pour les générations suivantes, considérant que nous ne sommes que le maillon d'une chaîne entre nos aïeux et nos descendants ici pour recueillir, enrichir et transmettre un patrimoine.
Tu as mesuré tous les chênes du monde?
edit pour rix
wikipedia a écrit:
Au moment de l’édification de la charpente, les gros troncs se faisaient rares étant donnés les défrichements de l’époque. Les charpentiers ont ainsi dû utiliser des bois à section plus réduite et donc plus légers qui ont permis l’élévation des charpentes et l’accentuation de leur pente.
Dans le chœur construit en premier, il a existé une charpente antérieure avec des bois abattus vers 1160-1170. Cette première charpente a disparu, mais certaines de ses poutres ont été réutilisées dans la seconde charpente mise en place en 1220.
C'est surtout qu'ils venaient du domaine de St Louis, ils avaient racine sur ses terres et pointaient vers le ciel, d'où venait son pouvoir(enfin c'est ce qu'il parait)...La toiture reposant sur une charpente construite avec des chênes débités de cette forêt, je te laisse peser, rix, le symbole qui a disparu et qui était partie integrante de l'architecture symbolique du bâti.
La structure de l'édifice est , à priori, sauvée à l'heure actuelle.Les murs ne s'effondreront pas.