François de Malherbe a écrit:
Je vous avais déjà évoqué les prochains pays qui s'effondreront (Algérie et Mexique), après la Syrie, le Yémen et le Venezuela.
Pas besoin de parler de l'Algérie, mais le Mexique est désormais un importateur net de pétrole, alors que la consommation augmente toujours...Ouille !
Bref, bon courage au père Trump pour son Mur (dont les prémices remontent déjà à
la présidence Clinton, faut-il le rappeler ? Et, dont, au passage, "Saint-Obama", en sa qualité de sénateur, avait voté pour la concrétisation tangible de l'érection lors de la présidence Bush en 2006).
Le Mexique est devenu un importateur net de pétroleC’est une nouvelle importante, mais qui est passée inaperçue dans la presse. Le Mexique est passé du statut d’exportateur net à celui d’importateur net de pétrole en novembre 2018. C’est une première en plus de 50 ans pour ce pays, qui était encore l’un des principaux exportateurs mondiaux il y a 15 ans à peine. En plus d’amorcer une ère d’incertitude pour ce pays à l’économie déjà fragile, ce renversement confirme aussi que la déplétion pétrolière est partout à l’œuvre...

On parle du 2eme puit du monde...
Ce n'est pas, comme tu ne le precises pas au detriment d'une veritz plus proche de la réalité, la fin du pétrole au Mexique.
As-t-on les xhiffre de l'augmentation du coût du pétrole du puot de Cantarell.La verite est là, cherche bien.
Il y a aussi un autre puit avec des réserves phénoménales au coût d'exploitation non moins phénoménal.
Quand le pétrole coûte plus cher, autant l'acheter.
Le probleme de l'entreprise qui géré le petrole au Mexique est qu'elle sert de citron pressé et de tirelire pour le gouvernement afin de favoriser une pression fiscale légère au Mexique.
Ce qui m'amène là ou tu as raison.Au bout d'un moment le Mexique sera bien englué et devra brader ses champs aux entreprises étrangères pour une bouchée de pain, n'ayant pas assez pour demarrer l'exploitation de multiples champs éparpillés et d'un gisement digne de l'Eldorado, qui n'est pas encore exploité.
Ou louera l'exploitation dans plusieurs années quand il sera urgent d'en trouver pour les pays en voie de développement carbone et peut toucher un jackpot.
Quitte ou double.