Rez-K a écrit:
Merci;
Deux choses sur ce qu'il dit.
La première est que Je suis content quand on parle "en bien" de Guy David, parce que Je crois vraiment que c'était un très bon entraineur. Parler foot avec lui était proprement hallucinant et sur le plan tactique, c'était très fort et il maniait très bien l'intox; les coachs adverses avaient toujours beaucoup de mal à le lire. Cette saison-là, on a un joueur majeur par ligne qui se blesse longuement (Borrelli, Glonek, Fernandez et Née). Sans ça, effectivement, jamais on descend.
Quand tu compares le niveau avec aujourd'hui, Borrelli - Lièvre, Glonek, Gallas ou Moreau, Sommeil - Fernandez, Guerreiro, Péron ou Roche, Dedebant - Vahirua ou Bancarel, Née c'est très supérieur à ce qu'on a cette saison. Et pourtant, on s'est trainé toute l'année, faute aux blessures de Borrelli (bien remplacé, cependant), Glonek (impossible à compenser après sa blessure à Rennes), Moreau (qui sort sur blessure à Nantes), Roche, Née, Lewandowski, Fernandez (lui aussi sa blessure a fait un gros vide).
Et sur la "guéguerre" Théault / Mankowski, plus concrètement, c'était que Théault, c'était jeu de possession avec le ballon qui circule rapidement au sol (qui roule disait-il, fait rouler le ballon) et évidemment défense en zone. On était à l'époque de la bascule tactique: on finissait avec le marquage individuel pour aller vers la généralisation de la zone qui est aujourd'hui une évidence, mais à l'époque, c'était des choix ambitieux.
Manko, lui était sur l'individuel à fond et davantage un jeu à l'engagement et à la percussion (en 1996, il voulait recruter Llacer et Prunier pour vous donner une idée). Du coup, il y a eu pb entre Théault qui voulait de la zone et Manko de l'indiv, avec une exigence logique: la B devait jouer comme la A pour favoriser le passage de l'une vers l'autre. Le compromis aura finalement été Théault bosse comme il veut dans la semaine, mais en match, il s'adapte.
ça s'est fait, mais c'était compliqué.
Quand Guy David est arrivé, il a définitivement remisé l'individuel au placard et réinstauré comme Jeandupeux la zone. C'est d'ailleurs ce qui avait convaincu Glonek de rester en 96.