François de Malherbe a écrit:
Simply the Best a écrit:
Bref, il faut privatiser et l'état doit se concentrer sur ses missions régaliennes .
Comment l'Etat peut-il se concentrer sur ses missions régaliennes alors qu'il est privé de ses ressources ?
"Faut qu'ça rapporte aux actionnaires, la santé et les hôpitaux, va te faire soigner en Angleterre, va voir la gueule de leur métro..."
De plus, ADP, ô combien stratégique, c'est l'équivalent de la vente d'une partie du port du Pirée par la Grèce.
C'est même au-delà du stratégique ou de la souveraineté qui sont pourtant des notions que l'actuel pouvoir avait semblé vouloir réhabiliter.
Dabord, c'est à mettre en relation avec le bilan des autoroutes, évidemment catastrophique pour l'Etat.
Ensuite, c'est l'argumentaire officiel quoi ne tient pas; la cession d'ADP doit permettre de dégager 200 à 300 M€ chaque années qui permettrait l'innovation numérique dans une logique d'investisssement dans les secteurs de souveraineté de demain.
Bon, on va passer sur le numérique comme secteur de souveraineté de demain; c'est comme affirmer vouloir gagner le mois prochain une course qui s'est terminée la semaine dernière.
Mais aujourd'hui, via dividendes et impôts, ADP représente 180 à 200M annuels de rentrées pour l'Etat sans compter les retombées indirectes.
En gros, les potes de STB expliquent que c'est une idée géniale de vendre l'ancien appartement de mémé car l'argent de la vente, bien placé, va rapporter chaque mois environ la même somme que les loyers qu'on perçoit aujourd'hui de ce même appartement en tant que bailleur.
C'est tellement brillant qu'on ose même pas chercher si, dans les bénéficiaires éventuels d'une privatisation, il n'y aurait pas de généreux mécènes de campagne électorales.