Moi j'ai fais la JAPD à ... Bieville-Beuville il me semble, et j'ai passé les 3 jours à Rennes. A l'époque je redoublais ma TS, et je me préparais une sortie de secours en cas de re-ratage du bac.
J'étais donc parti sur un dossier avec l'Armée. Enfin l'Armée... La Marine Nationale. On salue tout ce qui bouge, et on peint tout le reste. Me vl'a donc de bon matin dans la cahute rue de la Délivrande (ou dans le coin si mes souvenirs du Caen d'antan sont exacts... tain je me rends compte que je connais mieux Rennes que Caen désormais. Quelle horreur. La Région devrait payer des stages de retour aux sources pour les expatriés, comment veux tu que je fasse la pub de l'Athènes Normande moi? L'autre jour un collègue m'a demandé le chemin le plus court pour aller rue du 11 novembre. Bordel je voyais où c'était, mais alors visualiser le trajet depuis la sortie de l'A84...
Oh ben merde, j'ai digressé.
Benoit Cauet, Marin National, suite.
Me voilà donc face à un barbu taillé et souriant comme un menhir à la Toussaint, qui tenait un bureau vide de toute décoration et impeccablement rangé. Un stylo, un brouillon, un trieur, un paquet d'enveloppes. Point. Pour un fils de profs, voir un bureau comme ça, c'est déjà une sacrée baffe dans la gueule. J'ai mesuré le gouffre entre eux et moi, vous pouvez me croire les enfants.
Donc la Marine, excellent choix, le bac, on s'en fout (ce n'est plus le cas aujourd'hui), le menhir me file un dossier complet sur l'Ecole des sous-officiers de Marine de Maistrance, et me présente les différentes spécialités. Je m'oriente assez vite vers un truc qui me semble pas mal, contrôleur aérien pour l'aéronavale.
Citation:
En base ou embarqué sur un bâtiment, il identifie, suit et guide les avions et hélicoptères qui évoluent dans son espace aérien afin d'assurer la sécurité du trafic. Il fournit aux pilotes les informations utiles (conditions météo, plans de vols, trafic environnant) et contrôle par tous temps les phases d'atterrissage et de décollage.
On m'envoit très vite à Rennes passer les 3 jours, où je me retrouve le seul crétin volontaire pour le truc et désireux de réussir, puisque nous sommes en 99 et que tout les invités espèrent être débarrassés de la corvée le plus vite possible. Je passe les test, je me retrouve avec un SIGYCOP 1111120 à faire pâlir de jalousie Martin Fourcade, et me voila en entretien avec le Major Brutasse, de l'Armée de Terre, qui souhaite me rencontrer parceque vois tu, jeune patriote, la Marine c'est bien beau, mais bordel l'Armée de Terre, ça c'est la Vraie Vie, avec ton profil et une bonne motivation, tu peux te retrouver Lieutenant dans les 10 ans, allons mon garçon, les paras, les chars, l'Infanterie, c'est quand même autre chose que nettoyer un rafiot craquant de la coque au pont avec une bande de fiottes à peine foutus de marcher au pas!
J'ai flippé, et j'ai jamais autant bossé que cette année là pour décrocher ce putain de bac de mes deux.
Tout ça pour faire quoi?
Citation:
En Poste d'aiguillage ou en centre de régulation, l’opérateur de la circulation ferroviaire réalise les opérations de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains sur une zone donnée, en appliquant des procédures réglementaires bien précises : manœuvre de signaux (feux de signalisation) et des aiguillages. En liaison avec les autres postes d'aiguillage ou le centre de régulation des circulations, l’opérateur de la circulation ferroviaire assure la régularité des trains et garantit la sécurité de circulations des voyageurs et de marchandises, mais aussi la protection des agents de maintenance travaillant sur les voies.