bigdudu a écrit:
rix a écrit:
Un exemple édifiant de notre système où ceux qui travaillent sont pénalisés (ouh les vilains pollueurs qui prennent leur voiture pour aller travailler alors qu'ils pourraient très bien faire 50 bornes en vélo) et ceux qui ne foutent rien sont rémunérés :
faute de personnel, une boulangerie-pâtisserie baisse le rideauEn France, ceux qui veulent vivre de leur travail sont vraiment des gogos. Mais ça ne pourra pas durer éternellement.
"Ces emplois sont donc majoritairement occupés par des «immigrés de fraîche ou moyenne date». "
Pour une fois, ce ne sont pas ceux-ci qui sont stigmatisés et on est parfois bien contents de pouvoir compter sur eux.
Visiblement même les immigrés, soit ont compris le système, pour ceux qui sont en situation régulière, soit ne sont pas qualifiés pour les autres (ou bien les boulangers sont ils respectueux des lois, ce qui peut arriver aussi).
On nous raconte souvent que la France aurait besoin d'immigration pour occuper les emplois les plus ingrats. Mais dans un pays qui compte entre 3 et 6 millions de chômeurs, voire plus, la priorité devrait être de trouver des emplois aux personnes qui en sont privées.
J'ai animé des réunions dans mon Perche natal ces derniers mois, beaucoup d'artisans et d'agriculteurs témoignent qu'ils ont des emplois à pourvoir mais qu'ils ne trouvent personne d'employable, alors que ce sont des emplois ne demandant aucune qualification. L'ANPE leur propose des candidatures de personnes tellement en dehors de l'emploi qu'il est impossible de les recruter. Et d'ailleurs la plupart viennent aux rendez-vous pour ne pas être sanctionnés mais sans souhaiter être embauchés.
Deuxième chose, l'intégration des personnes immigrées s'est faite assez bien pendant toute la période de plein emploi. Il ne faut pas raconter d'histoire. Sans doute était-ce difficile malgré tout pour les nouveaux venus, mais ils intégraient la famille française, sur une ou deux générations. Aujourd'hui le nombre d'immigrés qui entrent sur le territoire est croissant lors que nous sommes confrontés au chômage de masse. C'est absurde. L'intégration est en panne et cela provoque un repli communautariste avec parfois des effets extrêmes comme l'islamisme.
Moi franchement, si on a les moyens de les faire travailler et de les intégrer, ça ne me dérange pas qu'on accueille des gens venus d'autres continents qui bientôt se sentiront comme appartenant à la communauté nationale. En revanche, qu'on garde chez nous des personnes entrées illégalement, qui ne respectent pas les lois, qui ne travaillent pas, qui ne souhaitent pas devenir Français et qui parfois nous détestent ou nous méprisent, pas question ! C'est du simple bon sens mais de la part de ceux qui en sont dépourvu, ça suffit à être traité de fasciste. L'intégration, ça nécessité une volonté de s'intégrer, d'une part, et une capacité et une volonté d'intégrer d'autre part. Donc ça ne se fait pas tout seul et ça demande de la volonté de part et d'autre.
Tu en connais beaucoup des immigrés entrés illégalement, qui ne veulent pas travailler et qui détestent la France ?