rix a écrit:
[
A contrario, on pourrait supprimer le public et avec l'argent économisé (10% des prélèvements publics), allouer un budget éducation formation à chaque enfant. Bien entendu le privé bénéficierait d'une délégation de service publique, avec un cahier des charges, des contrôles étatiques et des sanctions en cas de non respect. Et bien sûr la réservation du statut pour les profs qui ont passé le concours.
Le problème de l’Éducation nationale, c'est à mon avis que c'est l’État qui gère, et un alliage composé de hauts fonctionnaires technocrates, de politiciens qui veulent laisser une trace et d'apparatchiks dogmatiques syndicalistes, ça ne peut au bout du compte qu'aboutir au résultat actuel.
Et d'ailleurs, dans le système public actuel je ne suis pas sûr que les profs soient gagnants. Ils sont mal payés, peu respectés, démotivés, parfois violentés et travaillent pour un résultat insatisfaisant. Il n'y a pas de secret, si on veut de bons enseignants, il faut les payer à la hauteur de leur valeur, les former, et virer ceux qui ne sont pas fait pour ce métier ou qui ne pensent qu'à tirer au flanc. Et tout ça ce n'est pas à l'intérieur du service public que ça se fera.
Avec tous les profs qui floodent ici, je crois que je viens de signer mon arrêt de mort sur le forum

Mais non, mais même l'ultralibéralisme a droit de s'exprimer; ça s'appelle le respect de l'opinion d'autrui, ce qui n'empêche pas de vouloir démontrer en quoi c'est inepte. Après, on a bien compris que le respect de l'opinion d'autrui, c'est pas la tendance actuelle, surtout chez les Gilets Jaunes.
Mais ceci dit, dans le genre description d'un cauchemar, c'est pas mal ton truc.
Et tout y est : Les fonctionnaires tire au flanc (parce que ça n'existe pas dans le privé, c'est bien connu), les syndicalistes néfastes (qu'est-ce qu'ils nous font chier avec leurs conditions de travail)...
Qu'est-ce qu'on serait bien dans un pays où tout est privatisé ! Parce que une personne est naze quand elle fait du service public, mais deviendrait immédiatement pertinente en cherchant à faire du profit, c'est évident. le profit, le profit (individuel, évidemment), y'a que ça de vrai !