Simply the Best a écrit:
Voilà votre problème ...
Tant que vous croirez que les "symboles" font avancer une économie , il y aura toujours autant de chômeurs et des bas salaires.
La seule question que vous devriez vous poser est ; Est ce que l'ISF est un impôt efficace ou pas ?
S'il est efficace , pas de débat.
S'il est inefficace et qu'il empêche en partie l'activité de prospérité donc limite la création d'emploi, je ne vois pas en quoi il faudrait le rétablir.
On préfère les symboles ou avoir moins de chômeurs et / ou des salaires plus haut.
Efficacité:voilà un facteur du pragmatisme.
rix a écrit:
Simply the Best a écrit:
Voilà votre problème ...
Tant que vous croirez que les "symboles" font avancer une économie , il y aura toujours autant de chômeurs et des bas salaires.
La seule question que vous devriez vous poser est ; Est ce que l'ISF est un impôt efficace ou pas ?
S'il est efficace , pas de débat.
S'il est inefficace et qu'il empêche en partie l'activité de prospérité donc limite la création d'emploi, je ne vois pas en quoi il faudrait le rétablir.
On préfère les symboles ou avoir moins de chômeurs et / ou des salaires plus haut.
La politique est peut-être plus importante que l'économie. Et surtout, étroitement liée. La bonne économie pour les gouvernements, c'est celle qui répond à leurs intérêts de classe. Ce n'est pas moi qui le dit, mais Stiglitz, un économiste.
Je comprends ton argument. Je ne suis pas convaincu que la suppression de l'ISF créé de l'emploi. A voir. Si c'est le cas, ça n'empêche pas de taxer la fortune, déjà en supprimant certaines niches fiscales, sur les œuvres d'art, la vente de chevaux, etc.
Mais je crois qu'à plus long terme, la cohésion sociale est bonne pour l'économie. Et même si ça n'est pas le cas, je préfère la cohésion sociale à l'économie. C'est d'ailleurs pourquoi à mes yeux les Anglais ont eu mille fois raison de voter pour le Brexit.
1economiste, pas tous...l'économie étant une science humaine, il est aisé de démontrer qu elle peut être subjective, on peut faire dire ce qu on veut aux chiffres.
Si l ISF est inefficace, sa suppression devient non pas symbolique, mais donc démagogique .