l exile a écrit:
Pour prendre un exemple dans mon domaine de culture et d'élevage, les personnes qui "représentent" la science (vétérinaires, techniciens agronome...) qui nous disent que l'observation et l'empirisme ne servent à rien, que seul leurs études et leurs tests "scientifiques" prévalent, se contredisent généralement dans le temps mais avec toujours une certitude sur le présent.
D'une manière générale, si tu pose la question "comment faire pour avoir un être vivant en bonne santé?" et que tu regarde les réponses successives tout les dix ans depuis 100 ans, tu te dis qu'ils ne maitrisent pas grand chose...
D'accord. J'aurais tendance à faire une différence entre la technologie et la science, c'est à dire entre l’ingénierie et la recherche. Sans dénigrer ingénieurs et techniciens, leur métier est d'appliquer au mieux les connaissances scientifiques sur des applications particulières, mais pas de faire de la science.
Dans les systèmes très complexes comme l'agronomie, la 'science' disparait sur le terrain au profit d'une rationalisation des procédés qui répond uniquement à une obligation de résultat, quelle que soit la réalité des tenants et des aboutissants du système. Appeler cela de la science est impropre.
Malheureusement tous ces gens font de la science, mais pas comme ils l'entendent : ils organisent de fait de gigantesques expériences de laboratoire où justement l'aspect prédictif passe au second plan : quelles sont les conséquences de l'utilisation des fertilisants, des pesticides, des antibiotiques, de la monoculture, des protéines animales pour herbivores, etc... sur l'état des services rendus par la nature ? vie des sols, qualité physico chimique des eaux, santé humaine, etc ? Ca n'est pas l'objet, pourvu que la récolte N+1 soit plus productive que la récolte N. Appeler cela de la science est VRAIMENT impropre.
Et pour compléter, je suis convaincu que le savoir "empirique" des paysans affiné de générations en génération est plus efficace que n'importe quel modèle simplifié d'agronomie, même s'il n'a pas les équations.