Citation:
les quotas individuels annuels, strictement égaux d’une personne à l’autre
Un célibataire de 35 ans sans enfants résidant en ville dans un immeuble dernier cri à le même nombre de points qu'un parent, séparé, 3 enfants, qui doit multiplier les aller-retour et vivre dans une vieille bâtisse à simple vitrage? Sympa...
Ou alors bonjour Big Brother pour déterminer le nombre de points sur chaque carte en fonction de la composition et l'équipement du foyer, du nombre de véhicules, du nombre de km incompressibles... Les types braient comme des ânes pour un changement de compteur EDF, et ils vont accepter ça?
Citation:
Certes, tout le monde n’a pas la même consommation d’énergie. Des bourses d’échanges, régionales ou nationale, seraient mises en place pour permettre aux plus gros consommateurs d’acheter des unités supplémentaires aux plus économes, si ces derniers en ont à revendre. La justice sociale est doublement garantie avec la carte carbone. D’abord, en situation de pénurie, chacun a sa part réservée d’énergie (le quota individuel de chacun) : c’est en effet en limitant la demande des plus gros consommateurs qu’on assure une consommation minimale pour tous.
Oui donc soit un Big Brother pour lequel personne ne signera, soit un Système D à base de marché noir où verra qu'en fait "les plus économes" de la théorie sont comme à chaque fois les plus gros fils de pute de la pratique.