Déjà, le budget prévisionnel serait donc bâti sur une hypothèse très prudente (17eme), ce qui Me rassure car avec quelques déclarations de l'été dernier et même la vente de Guilbert, J'ai un peu eu peur qu'on se soit emballé, manifestement il n'en est rien.
Je constate surtout, qu'au regard du marché, on paye Baysse 10K€ :

. ça doit être 50% de la chartre. Du coup, même si J'ai toujours été agacé par les accords illégaux mais courant qui visent à ce qu'un joueur prêté ne joue pas contre son club d'origine (révélés par le cas Sala

), ça pose la question autrement : si Je suis Bordeaux, Je paie un joueur 80K€ (plus les charges) pour qu'il joue contre Moi ? ça ne légitime pas le procédé qu'il faut toujours réussir à empêcher, mais vu comme ça, ça change le point de vue.
On voit aussi que, même si Vigo n'est pas Caen (sauf le climat assez similaire) et que la Liga n'est pas Malherbe, 50% du salaire de Beauvue ça le met toujours dans le top salaire chez nous.
La politique salariale de Fortin est donc poursuivie avec quand même deux ou trois questions. Djiku a été "fortement" revalorisé et alors qu'il est à la moitié de ce à quoi il peut prétendre ailleurs: incroyable. Mercadal - même si c'est logique - est encore moins cher que Garande qui était un bas salaire en L1. Bref, on a vraiment des très petits salaires au vu du marché et qui concerne également des cadres. Dans ce contexte, difficile d'être attractif et d'avoir beaucoup mieux que ce qu'on a.
Après, ces données qui ont l'air globalement fiables ne sont pas non plus certaines à 100% même si la marge d'erreur doit être marginale. Mais elles n'intègrent pas le variable qui, étant indexé sur les résultats ne doit pas être un truc de fou cette saison. Bref, c'est pas déconnant de ne prendre personne au mercato dans ce contexte-là: budget serré, peu de marge de manœuvre, les mecs OK pour venir à ce prix-là ne doivent pas non plus donner la certitude qu'ils vont apporter un vrai plus.
Ou alors il faut casser la tire-lire pour attirer un mec plus coté. Mais un Beauvue qui en réalité vaut 140K€ en salaire, on voit que ça n'apporte aucune garantie de plus-value. Et si on paye nous-même 100% du salaire, on termine rétrogradé par la DNCG avec le risque d'une relégation sportive en plus. Bref, soit on joue et on risque de repartir en national, soit on se dit qu'on reste prudent et qu'on continue la politique à la papy Fortin mais qui déplaît aux supporters...
Les dirigeants sont nazes ou prudents ?